Ateliers Graff

Atelier-rencontre avec Elmyna Bouchard, le jeudi 23 octobre à 17 aux Ateliers Graff

À l’occasion du premier atelier-rencontre de la rentrée, Graff vous convie à une rencontre avec Elmyna Bouchard pour une présentation de son travail. L’artiste vous entretiendra de sa production en estampe et de son travail d’imprimeur le jeudi 23 octobre de 17h à 19h à Graff, au 963, rue Rachel Est à Montréal (métro Mont-Royal).

Pour Elmyna Bouchard, les rythmes particuliers de l’estampe offrent une méthodologie qui oriente sa manière de produire. Son travail, d’abord intuitif, s’organise par la suite en plusieurs étapes de construction et de dépouillement. La ligne, fragile et instable, est le moyen d’expression privilégié de l’artiste. Cette trace, proche du dessin d’enfant, presqu’écriture, met en scène des formes et des récits dans un environnement ludique. D’une oeuvre à l’autre, les motifs se répètent pour figurer, en quelques traits, des éléments qui se juxtaposent sur la surface, comme en flottement : une fleur, un arbre, une balançoire, une robe, une maison. Les titres évoquent le jeu, mais des oeuvres se dégage parfois une certaine angoisse. D’un trait fébrile, l’artiste s’éloigne du monde de l’enfance par des images étranges et inquiétantes qui viennent en perturber l’innocence.

Elmyna Bouchard est originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Formée aux techniques de l’estampe à l’atelier Sagamie d’Alma, elle vit et travaille à Montréal depuis 1991. En parallèle à sa propre démarche en estampe, elle agit comme imprimeur pour plusieurs artistes. Depuis 1989, ses oeuvres ont fait l’objet d’expositions au Québec, au Canada, en France et au Japon et ont été acquises par de nombreuses collections publiques et privées dont Alcan, la Banque nationale, la Bibliothèque nationale du Québec, le Cirque du Soleil, Hydro-Québec, Loto-Québec et le Musée national des beaux-arts du Québec. Elle s’est méritée plusieurs distinctions prestigieuses lors de concours et de biennales, notamment au Concours d’estampes de Loto-Québec en 2000, à la 2e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières et la Biennale de l’estampe, du dessin et du papier d’Alma en 2001 ainsi qu’à la 8th Great Canadian Printmaking Competition en 2002. En 2003, le Musée national des beaux-arts du Québec lui remettait le Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau.

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