Artistes émergent.e.s/ Atelier La Coulée

L’Atelier La Coulée invite les artistes émergent·e·s à soumettre leur candidature pour une résidence à l’automne 2022 ou à l’hiver 2023. Nous souhaitons soutenir quatre artistes émergent·e·s qui sont intéressé·e·s à inclure le métal dans leur travail et à expérimenter avec des méthodes ancestrales et contemporaines de travail du métal.

Les résidences seront d’une période de 2 mois.

AUTOMNE 2022
Octobre-Novembre 2022
Décembre-Janvier 2022-23

HIVER 2023
Février-Mars 2023
Avril-Mai 2023

Pour appliquer, vous pouvez remplir ce formulaire, nous acceptons aussi les dossiers d’applications en format audio ou vidéo, tant qu’ils répondent aux mêmes questions.

La date limite pour appliquer est le 19 juin 23h59.

La Coulée est un atelier partagé spécialisé dans le travail du métal, dédié à la fonte à la cire perdue et à la soudure. Cette résidence veut créer des opportunités uniques de développement technique et professionnel, en offrant la possibilité à des artistes émergent·e·s de développer leur rapport au métal, tant sur le plan conceptuel que technique, en plus de permettre du temps d’atelier soutenu et du mentorat avec un·e artiste professionnel·le.

Les artistes recevront:

Un cachet de résidence de 2,500$ CAN par artiste;
Un accès à notre atelier de 2000 pi carrés, incluant des installations de fonderie, des espaces de soudure/assemblage et l’accès aux équipements spécialisés;
L’occasion de suivre les cours d’initiation à la soudure au MIG et au TIG ou au cours d’initiation à la fonderie d’art;
Du soutien technique assuré par l’équipe professionnelle de l’Atelier;
Du soutien artistique sous forme de mentorat assuré par un·e artiste professionnel·le. Les artistes seront jumelés avec des mentors sur la base de leur candidature.

La sélection des artistes est effectuée par un jury d’artistes professionnel·le·s selon les critères d’évaluation suivants:

Vif intérêt d’inclure ou parfaire des connaissances dans le travail du métal, en soudure ou en fonderie d’art;
L’artiste fait parti d’un groupe sous-représenté dans le travail du métal et dans le milieu des arts;
Le travail de l’artiste est en lien avec les valeurs et la mission de La Coulée;
Avoir un intérêt pour le programme de mentorat;
Être un·e artiste émergent·e, (moins de 7 ans de pratique professionnelle);
Faisabilité du projet en fonction des ressources offertes par l’atelier.
Le mandat de La Coulée vise à créer des opportunités pour les artistes qui sont sous-représenté·e·s dans le domaine du travail du métal. Bien que les résidences sont ouvertes à tou·te·s et que tout le monde est encouragé à soumettre sa candidature, la priorité sera donnée aux artistes femmes, LGBTQAI2S, issues de communautés culturelles, autochtones et aux personnes vivant avec un handicap.

**Veuillez noter que la réalisation des résidences est conditionnel à l’obtention des subventions pour le programme de résidence d’artistes émergent·e·s **

Formulaire de dépôt de candidature en ligne en français

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel