Atelier La Coulée

Notre mission
Au coeur d’une communauté artistique, sociale et politique
Installé au sein du Bâtiment 7, la mission de l’Atelier La Coulée est de soutenir, d’accompagner et d’encourager les artistes, artisans et étudiants en arts visuels du grand Montréal en leur donnant accès à un atelier partagé spécialisé dans le travail du métal, plus précisément dédié à la fonte à la cire perdue et à la soudure. Plus encore, c’est un espace de découvertes, d’exploration, d’expérimentation, et de perfectionnement pour toute personne ayant un intérêt pour le travail du métal, qu’elle soit professionnelle, patenteuse ou néophyte.

En ce sens, La Coulée veut démocratiser, promouvoir et encourager la transmission de savoir-faire et revaloriser des techniques de production artisanales par le biais de cours et de formation accessibles à tous et à toutes.

Puisque ce milieu est traditionnellement un secteur de travail masculin et peu accessible, considérant les besoins en infrastructure et en formations, l’Atelier La Coulée aspire à devenir un espace qui permette aux différents groupes sous-représentés dans le domaine, notamment les femmes, les jeunes, les personnes de couleurs, LGBTQAI+, de développer leur potentiel dans un climat de travail et d’apprentissage égalitaire, à l’abri des comportements discriminatoires qui sont encore trop souvent omniprésents dans les domaines manuels.

L’atelier
L’Atelier La Coulée offre l’accès à un espace de travail sécuritaire adapté au travail du métal, à des outils spécialisés ainsi que du support technique.

L’Atelier: espace de travail partagé

  • Un espace de 2 000 pi2 optimisé de manière sécuritaire et agréable (sculpture et moulage; fonderie et travail du métal)
  • Un accès à de l’équipement et de l’outillage spécialisés pour le travail du métal, dont de l’équipement de fonderie et des postes de soudure stick, MIG, TIG et Oxy-acétylène
  • Du soutien technique au développement et à la production
  • L’achat de matériel sur place (cire, céramique, acier, bronze, aluminium, lames et têtes d’outils)
  • Des casiers de rangement disponibles sur demande

Les formations
Des cours et des formations d’initiation pour apprendre, devenir autonome et réaliser ses projets. Une philosophie d’enseignement ancrée dans la pratique et la collaboration.

  • Cours d’initiation à la soudure MIG ou TIG
  • Initiation aux techniques de fonte
  • Initiation MIG en mixité choisie
  • Cours spéciaux : brasage, réparation de cadres de vélo, moulage, silicone, modelage

FB: https://www.facebook.com/atelierlacoulee/

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin