Atelier La Coulée

Nous sommes fier·ères d'être un atelier de travail du métal inclusif, ou une majorité d'artistes sont des personnes qui s'identifient comme femme, queer ou non-binaire; de mettre sur pied différentes initiatives pour les artistes émergent·es racisé·es ou autochtones, ainsi que pour les jeunes du quartier.
L’Atelier La Coulée est un centre d’artistes autogéré dont le mandat principal est de soutenir la recherche, la création et la production d’œuvres qui incorporent le métal dans une pratique actuelle de l’art.

Fondé en 2017, La Coulée offre l’accès à des espaces de travail spécialisés dans la fonderie d’art et le travail du métal, à des équipements spécialisés et sécuritaires ainsi que du support technique par une équipe qualifiée et passionnée.

Avec un mandat unique au Canada, L’Atelier permet aux artistes et artisans de prendre part à toutes les étapes de production d’œuvres en acier ou coulées en bronze ou en aluminium, par l’entremise de coulées communautaires et de formations variées permettant de démocratiser, de promouvoir et de transmettre ces savoir-faire ancestraux.

Le modèle de coopérative de solidarité à but non lucratif a été privilégié d’emblée par les membres fondatrices qui, depuis l’origine du projet, défendent les valeurs suivantes, soit l’autonomie, la collaboration, l’inclusion et l’accessibilité. C’est dans cet esprit que L’Atelier, majoritairement opéré par des femmes, porte une attention particulière aux personnes sous-représentées dans le monde du travail du métal en développant différents programmes de résidences et de médiation culturelle.

L’Atelier La Coulée a la chance d’être installé au Bâtiment 7, un bâtiment industriel patrimonial qui réunit des ateliers communautaires, des services de proximité, une micro-brasserie et un projet d’agriculture urbaine.