Artiste en résidence : Simon-Pier Lemelin

En collaboration avec le centre d’artiste CARAVANSÉRAIL de Rimouski dans le cadre du projet Aller/retour

Dans le cadre de son volet Événements et projets spéciaux, Caravansérail a proposé à deux artistes de la relève d’imaginer et de réaliser un projet photographique voué à être intégré à l’espace public. L’idée maîtresse est de permettre aux artistes de créer une série photographique originale qui interroge l’usage du lieu, ses symboles, qui offre une (re)lecture de l’environnement dans lequel il s’insère. Aller/retour est réalisé grâce à la précieuse collaboration de SAGAMIE, Centre national de recherche et de diffusion en arts contemporains numériques, et avec le soutien financier du Conseil des Arts du Canada et de la Caisse Desjardins de Rimouski.

Caravansérail bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Rimouski et de la CRÉ Bas-Saint-Laurent.

Intégrations photographiques / centre-ville de Rimouski
Simon-Pier Lemelin (Chicoutimi) et Olivier Perez (France)
Lancement le samedi 9 juin 2007 à 14 h
Présentation extérieure jusqu’au 4 septembre 2007.

Simon-Pier Lemelin
Revendiquant la multidisciplinarité, Simon-Pier Lemelin refuse tout cantonnement dans une démarche rigide. Naviguant de la sculpture à l’installation, du dessin à la photographie, il aborde chaque nouveau projet comme une exploration du territoire artistique. Les occasions de créer, de réfléchir et de proposer dans différents contextes et matériaux sont pour lui essentielles à son cheminement en tant qu’artiste. En bref, la seule démarche dans laquelle il puisse se situer se trouve dans l’exercice de transposition d’un concept vers une forme adaptée à celui-ci, en quelques sortes une formule de stimulation/réflexion/réaction. » Pour le présent projet, je cherche à créer, par le médium photographique, un aller-retour à la fois loufoque et intriguant entre la réalité présente et passée d’une ville précise, celle où j’ai grandi. Le nom Rimouski, selon son origine amérindienne, signifie Terre de l’orignal. C’est à partir de cette notion de toponymie que j’élabore mon projet. Où sont passés les orignaux? Y a-t-il encore une place pour eux dans le paysage urbain de la ville? Personnellement, les seules bêtes coiffées de panaches que j’y ai rencontré ornaient le capot ou les boîtes des pick-up! » À travers les voitures, les cyclistes, les piétons et les diverses infrastructures citadines, lieux façonnés par l’humain, le roi de la forêt québécoise reprend possession de son espace, de sa terre. Est-il envahisseur, perdu, de passage? Sommes-nous envahisseurs?

Jeune artiste multidisciplinaire né à Rimouski en 1978, Simon-Pier Lemelin vit et travaille à Saguenay depuis 2001. Récemment titulaire d’une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi, il a participé de 1998 à aujourd’hui à de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant à l’échelle régionale que provinciale. Actuellement, Simon-Pier Lemelin réalise sa première œuvre d’intégration des arts à l’architecture, au Centre des Arts et la Culture de Chicoutimi. Impliqué dans divers organismes, il prend part activement à la vie culturelle du Saguenay-Lac-St-jean.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel