Artiste en résidence : Olivier Perez

En collaboration avec le centre d’artiste CARAVANSÉRAIL de Rimouski dans le cadre du projet Aller/retour

Dans le cadre de son volet Événements et projets spéciaux, Caravansérail a proposé à deux artistes de la relève d’imaginer et de réaliser un projet photographique voué à être intégré à l’espace public. L’idée maîtresse est de permettre aux artistes de créer une série photographique originale qui interroge l’usage du lieu, ses symboles, qui offre une (re)lecture de l’environnement dans lequel il s’insère. Aller/retour est réalisé grâce à la précieuse collaboration de SAGAMIE, Centre national de recherche et de diffusion en arts contemporains numériques, et avec le soutien financier du Conseil des Arts du Canada et de la Caisse Desjardins de Rimouski.

Caravansérail bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Rimouski et de la CRÉ Bas-Saint-Laurent.

Intégrations photographiques / centre-ville de Rimouski
Simon-Pier Lemelin (Chicoutimi) et Olivier Perez (France)
Lancement le samedi 9 juin 2007 à 14h
Présentation extérieure jusqu’au 4 septembre 2007.

Olivier Perez (France)
Issu d’une famille de pilotes, Olivier Perez a, dès son plus jeune age, découvert les continents, voyages qui le marqueront dans ses futures recherches et dans ses rapports sociaux. En 2000, il entreprend des études cinématographiques à Paris, qu’il délaisse pour se diriger vers une pratique photographique. En octobre 2005, il devient l’assistant stagiaire de Jean-Christian Bourcart à New York. Durant ses années d’apprentissage, il développe une pratique photographique fortement marquée par l’esthétique des photographes contemporains, de Lorca Di Corcia à Martin Parr en passant par Bill Henson. Ses travaux, tous réalisés lors de différents voyages, à Madacasgar, à Pekin, à Tokyo, à New York…, abordent la vie et la photographie sous un angle dérivé qui oscille entre fiction et réalité, reportage et photographie d’auteur.

Olivier Perez essaye, par le biais de la photographie, de redéfinir le regard que l’on porte sur les autres, de prendre à contre-pied les préjugés, de donner à voir une nouvelle vision du monde et combler à sa manière l’égocentrisme aigu de nos sociétés. C’est par le voyage qu’il s’enivre de la différence et peut, sans poids extérieur, immortaliser l’homme et son univers

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel