Alan Storey
Art public, machines ludiques
Du 23 septembre au 14 novembre 2010
Salle Deux
Commissaire invitée : Marie Perrault
Vernissage le jeudi, 23 septembre à 17 h
Depuis longtemps, les machines nous entourent. Encore aujourd’hui, elles marquent nos vies modernes. Elles sont souvent perçues comme ternes, uniformes, sans grand intérêt. Et si, sous le regard d’un artiste elles devenaient sources de jeux? Avec divertissement, l’artiste de Vancouver, Alan Storey, propose des oeuvres qui font référence aux machines de notre quotidien.
Depuis plus de vingt ans, la pratique d’Alan Storey nourrit simultanément une production pour exposition en galerie et la réalisation d’oeuvres de commande pour l’espace public. Son travail s’articule autour de la réalisation de machines agissant comme autant d’instruments liés à notre quotidien et révélant les dispositifs qui le conditionnent. Il nous convie à nous amuser de leur caractère systématique, de manière à nous faire découvrir ce qu’ils cachent et à en révéler les automatismes.
Multiforme, la pratique d’Alan Storey pose un défi à sa présentation muséologique. Ses oeuvres de commande ont peu été présentées en conjonction avec ses oeuvres de galerie, bien que ces deux corpus soient inters reliés. Cette exposition, fruit du travail de la commissaire invitée Marie Perrault, tentera de combler cette lacune en présentant des oeuvres originales, des maquettes et des photographies liées à des projets dans des lieux publics, en plus des dessins produits par des machines imaginées par Storey.
Alan Storey est né en 1960, en Colombie-Britannique. Il est reconnu pour son remarquable travail de sculptures publiques en interaction avec l’architecture et l’espace public dont son énorme Pendulum qui domine plusieurs étages de l’édifice de la banque HSBC de Vancouver.
Alan Storey
Art public, machines ludiques
Du 23 septembre au 14 novembre 2010
Salle Deux
Commissaire invitée : Marie Perrault
Vernissage le jeudi, 23 septembre à 17 h
Depuis longtemps, les machines nous entourent. Encore aujourd’hui, elles marquent nos vies modernes. Elles sont souvent perçues comme ternes, uniformes, sans grand intérêt. Et si, sous le regard d’un artiste elles devenaient sources de jeux? Avec divertissement, l’artiste de Vancouver, Alan Storey, propose des oeuvres qui font référence aux machines de notre quotidien.
Depuis plus de vingt ans, la pratique d’Alan Storey nourrit simultanément une production pour exposition en galerie et la réalisation d’oeuvres de commande pour l’espace public. Son travail s’articule autour de la réalisation de machines agissant comme autant d’instruments liés à notre quotidien et révélant les dispositifs qui le conditionnent. Il nous convie à nous amuser de leur caractère systématique, de manière à nous faire découvrir ce qu’ils cachent et à en révéler les automatismes.
Multiforme, la pratique d’Alan Storey pose un défi à sa présentation muséologique. Ses oeuvres de commande ont peu été présentées en conjonction avec ses oeuvres de galerie, bien que ces deux corpus soient inters reliés. Cette exposition, fruit du travail de la commissaire invitée Marie Perrault, tentera de combler cette lacune en présentant des oeuvres originales, des maquettes et des photographies liées à des projets dans des lieux publics, en plus des dessins produits par des machines imaginées par Storey.
Alan Storey est né en 1960, en Colombie-Britannique. Il est reconnu pour son remarquable travail de sculptures publiques en interaction avec l’architecture et l’espace public dont son énorme Pendulum qui domine plusieurs étages de l’édifice de la banque HSBC de Vancouver.