Art nomade, soirée de performance le dimanche 11 octobre à 17h à AXENÉO7

Art nomade, une coproduction du Centre d’art actuel Bang et d’AXENÉO7

17 h à 19 h : conférence d’Álvaro Terrones (Espagne)
19 h : soirée de performances   
Entrée libre. Bar payant.

Art nomade, produit par le Centre d’art actuel Bang est un événement qui promeut la circulation de l’art performance et valorise les échanges entre artistes et publics. AXENÉO7 est fier de présenter en plus des performances de Ana Higueras (Espagne), de Jeff Huckleberry (États-Unis), le travail des artistes gatinois Ruth Feukoua et Serge Olivier Fokoua. Une conférence d’Álvaro Terrones portant sur l’art de la planification graphique dans la présentation d’un projet de recherche et les procédures d’archives graphiques précédera la soirée de performances.

Ana Higueras (Espagne)

Ana Higueras est performeuse, artiste plasticienne et organisatrice de plusieurs évènements artistiques à Valence. Elle a été l’élève de Bartolomé Ferrando, de EstherFerrer et de Denys Blacker. Elle voit la performance comme une poésie vivante avec laquelle elle présente un quotidien transformé. Elle travaille les objectssymboliques, le risque, la fragilité et la répétition. Elle a présenté son travail dans différents évènements en Espagne et en Europe.

Jeff Huckleberry (États-Unis)

Jeff présente ses performances depuis plus de 20 ans un peu partout à travers le monde. Il aime la bicyclette, le marteau, la scie, le bois, sa femme et son fils, sa famille, ses amis, son travail. (Parfois il aime un peu moins tout ça, ça dépend.) Il est le fils et le petit-fils de personnes beaucoup plus pragmatiques, ce qu’il essaie de démontrer à travers son art. Certaines personnes disent qu’il est plus beau sans ses lunettes et sa mère pense que ce serait le temps qu’il arrête de se mettre tout nu devant les gens. Oh, et il y a la mort.

 

Ruth Feukoua (Gatineau)

Née en 1976, Ruth Feukoua est une performeuse et artiste visuel d’origine camerounaise qui vit et travaille à Gatineau. Elle a poursuivi ses études à l’institut des beaux-arts du Cameroun. Récipiendaire du prix de la meilleure artiste camerounaise d’oeuvre murale pour la lutte contre le SIDA, son travail a été présenté lors d’expositions solos et collectives à travers le Cameroun, la France et le Japon. 

Serge Olivier Fokoua (Gatineau)

Né en 1976 à Douala, Serge Olivier Fokoua vit et travaille entre le Cameroun et Gatineau. Il reçoit une formation artistique à l’université de Yaoundé et par le biais d’ateliers organisés par l’ambassade d’Espagne à Yaoundé. Travaillant principalement les médiums de l’installation et de la performance, Serge Olivier Fokoua a participé à de nombreuses expositions et projets artistiques au Cameroun, au Nigeria, en Afrique du Sud, en France, en Allemagne, au Japon, au Canada et en Finlande.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel