Art actuel 2-22 finaliste du 28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Le président du Conseil des arts de Montréal, l’honorable Charles Lapointe C.P., a dévoilé aujourd’hui les noms des neuf organismes finalistes du 28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal. Le lauréat sera connu le 19 mars 2013 lors du déjeuner annuel du Conseil des arts de Montréal qui se tiendra à l’hôtel Sheraton.

Les jurys de pairs ont revu attentivement les activités et les événements artistiques de l’année 2012 et les réalisations des organismes artistiques ayant eu une contribution remarquable à l’évolution de leurs disciplines : arts du cirque, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, danse, littérature, musique, nouvelles pratiques artistiques et théâtre. Suite à leurs recommandations, le Conseil a sélectionné les neuf finalistes suivants :

L’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec, pour la réalisation de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) : un coup d’éclat dans le secteur des arts numériques et un pont solide avec des organismes en arts visuels de la métropole.

Les 7 doigts de la main, pour ses dix années de créations et de réussites artistiques remarquables dans le domaine des arts du cirque.

Art actuel 2-22 (Artexte, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, VOX, centre de l’image contemporaine), pour avoir doté Montréal d’un nouveau lieu fédérateur dans le milieu de l’art contemporain.

Wapikoni Mobile, pour l’excellence des projets artistiques issus de cette initiative; le support accordé aux jeunes artistes issus de la diversité; l’extension de projets et d’actions sur la scène montréalaise; la résilience et le dynamisme dont les responsables ont fait et font toujours preuve.

BJM – Les Ballets jazz de Montréal, pour ses 40 années d’existence célébrées sous le signe d’un constant renouvellement.

Terres en vues, pour le festival Présence autochtone, un événement pluridisciplinaire qui propulse les cultures des Premières Nations en avant-scène.

L’Association des libraires du Québec, pour le support et la formation offerts aux libraires; le lobby pour obtenir un prix unique sur les livres; la mise sur pied d’un prix qui se démarque, le Prix des libraires, avec l’ajout d’un nouveau volet jeunesse et le dynamisme de la nouvelle direction.

Le Quatuor Bozzini, pour l’audace de ses choix artistiques ainsi que pour son engagement envers la musique contemporaine.

Le Festival TransAmériques, pour sa contribution exceptionnelle et déterminante au rayonnement international de la création théâtrale contemporaine.

Chacun des finalistes en nomination recevra une bourse de 5 000 $ offerte par de généreux mécènes montréalais. L’organisme lauréat recevra une bourse de 25 000 $ de même qu’une œuvre d’art commandée à un artiste montréalais.

La collaboration de Radio-Canada, partenaire officiel depuis 1994, permettra la production d’une vidéo présentant chacun des finalistes, réalisée par Alejandro Jiménez. Cette vidéo sera diffusée sur ARTV, également partenaire de cette édition, ainsi que sur Internet.

Chaque année depuis 1985, le déjeuner annuel du Conseil des arts de Montréal réunit les milieux de la culture, des affaires et du monde municipal. Le Grand Prix du Conseil des arts, attribué lors de ce déjeuner, reconnaît publiquement l’excellence d’une production ou d’un événement artistique réalisé sur le territoire de l’île de Montréal au cours de la dernière année, ou encore souligne la contribution remarquable d’une institution artistique montréalaise.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel