Marie-France Tremblay, Le tournoi (détail), 2012.

Ariane Ouellet et Marie-France Tremblay, vernissage le vendredi 25 janvier à 19h à L’Écart, lieu d’art actuel

Le tournoi
MARIE-FRANCE TREMBLAY QUÉBEC

S’inspirant des aléas du quotidien, Marie-France Tremblay travaille le dessin, l’estampe, le tricot, l’impression textile et la vidéo d’animation. C’est par l’accumulation et l’alternance que l’artiste vient rythmer et complexifier la lecture de ses œuvres. Pour son projet d’exposition à L’Écart, l’artiste propose Le tournoi, une collection de pièces réalisées essentiellement en sérigraphie et en tricot. Le tournoi est la suite du projet d’illustration Les pyjamas amorcé en 2010. Il s’agit d’une série de dessins réalisés à la manière des imprimés que l’on retrouve sur des chemises de nuit. À travers des univers tantôt tragiques, tantôt humoristiques, des centaines de personnages et d’objets se côtoient dans une scène improbable. Des accidents, des vandales et des personnages inquiétants sont comme de petits cauchemars répétés pour créer un motif.

Originaire de Barraute, Marie-France Tremblay vit et travaille à Québec. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université Laval (2005). Depuis 2007, l’artiste crée et publie une image par jour (ou presque) sur son site marie-dessine. Elle est membre active de l’atelier Engramme à Québec et fait partie du collectif Colifichet. Notons sa participation à plusieurs expositions et événements au Québec, dont à l’OEil de Poisson (2011). En 2013, elle exposera en solo à l’Atelier Presse-Papier, à la Galerie B-312, au centre d’artistes Regart et à L’Imagier. Elle réalisera également des résidences de création, notamment à l’atelier d’estampe Imago et au centre Sagamie.

Comment être zen avec le beige
ARIANE OUELLET ROUYN-NORANDA

Comment être zen avec le beige

Ariane Ouellet pratique la peinture et la photographie. La couleur est au centre de son travail et agit comme vecteur de sensations et de lumière. Ses peintures s’inspirent d’associations diverses, que ce soit un paysage, une personnalité ou une musique qui génère des images abstraites. Ce phénomène neurologique nommé synesthésie influence sa recherche en peinture. Ayant conçu un projet d’exposition spécialement pour L’Écart, l’artiste porte une réflexion sur les noms que les fabricants de peinture donnent aux couleurs. Comment être zen avec le beige questionne le rapport étrange que les fabricants de peinture ont avec les modes de vie en boîte, les kits de décoration préfabriqués conformes et certifiés tendances. Cette installation ludique est à mi-chemin entre le showroom et la galerie d’art, entre le Feng Shui et le catalogue IKEA, entre les livres de psycho-pop et la pensée magique que la bonne couleur vous rendra heureux. Une mise en abîme de photographies montrant des gens ordinaires en opposition et en réponse aux suggestions des fabricants de tendances.

Détentrice d’un baccalauréat ès arts de l’UQAT (2010), Ariane Ouellet vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle a notamment présenté son travail en solo aux Centres d’exposition de Val-d’Or et de Rouyn-Noranda (2010) et a participé à plusieurs expositions collectives dont la Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie (2012) et, dans le cadre du projet AT@MTL, à la Maison de la culture Marie-Uruguay à Montréal (2010). En 2011, l’artiste a obtenu une bourse du Fonds des arts et des lettres de l’Abitibi-Témiscamingue qui résultera en une exposition au Centre d’exposition d’Amos en 2013.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel