Archives de Nicolas Longpré, vernissage le samedi 6 décembre à 10h30 à AdMare

Originaire de la Mauricie, Nicolas Longpré vit et travaille aux Îles-de-la-Madeleine depuis plusieurs années. Il se manifeste couramment par la photographie, le vidéo, la performance, le cinéma, le français, l’anglais, la musique, mais surtout l’entre-deux. Son art est issu de techniques aux angles aigus, méticuleux, précis, s’agençant aux langages mal léchés et spontanés du quotidien. Au carrefour de ceux-ci nait une poésie qui tente de toucher un brin d’universel, un art empathique qui par des situations précises, ponctuelles, intimes ou dérisoires, révèle quelque chose de plus grand.

Archives propose une réflexion sur la détérioration de la mémoire et l’appartenance au lieu par le biais d’un travail de réappropriation des textures que permet la vidéo numérique avec comme prémisse la question suivante : « Qu’archiveriez-vous des Îles? ».
 
BIO : En plus d’avoir étudié en Technique de photographie au Cégep de Matane, Nicolas Longpré détient un baccalauréat interdisciplinaire en art à l’Université de Québec à Chicoutimi (2010).  Artiste de la relève, il diffuse ses œuvres cinématographiques au Québec (festival du film étudiant de Québec, Manif d’art de Québec) tout en collaborant à de nombreux courts métrages et pièces de théâtre. Il a été membre actif du collectif de création sous contrainte 3REG, de MAGE-UQAC, d’AssoArt et maintenant, du centre d’artistes AdMare.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel