Bertrand Carrière, Chafaud, Carleton-sur-Mer, Gaspésie, 2010
Tirage au jet d’encre, 80 x 10 cm

Après Strand de Bertrand Carrière, exposition du 18 octobre au 25 novembre à la maison de la culture Frontenac

Sous le commissariat de Franck Michel                 

Depuis plusieurs années, le photographe Bertrand Carrière s’intéresse aux lieux de mémoire et aux traces du temps inscrites dans le paysage. Son projet, Après Strand, s’inscrit dans cette continuité. L’exposition qui en résulte, produite par le Musée régional de Rimouski, réunit une sélection d’une quarantaine de photographies.
 
Captivé par les images exceptionnelles et injustement méconnues du public que le célèbre photographe américain Paul Strand réalisa en Gaspésie en 1929 et en 1936, Bertrand Carrière décide de retourner sur les pas du maître. Ces photographies en main comme seuls repères, il cherche à déceler les mutations du paysage survenues dans cet écart de quatre-vingts ans et à s’imprégner de l’esprit qui animait Strand lors de ses deux séjours gaspésiens. Pendant les six semaines que dure son périple à l’été 2010, Carrière effectue le tour de la péninsule de village en village, explorant le territoire et sympathisant avec ses habitants, portant un regard direct et sans fard sur la Gaspésie d’aujourd’hui, loin de l’image carte postale.
 
Le très grand mérite du projet de Bertrand Carrière est de nous permettre de parfaire notre connaissance d’un pan de notre patrimoine par la découverte de photographies historiques réalisées par un des plus grands photographes du XXe siècle. Les paysages de Carrière renferment une double mémoire : celle de ses représentations à travers les images de Strand et celle des habitants qui les ont façonnés, hardiment et patiemment.
 
Source : Franck Michel, commissaire
 
Bertrand Carrière est récipiendaire de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son travail a été exposé au Québec, au Canada, en Europe et en Chine. Ses œuvres sont représentées à Montréal par la Galerie Simon Blais, à Toronto par la Stephen Bulger Gallery et sont distribuées par l’agence Vu à Paris. Son travail est présent dans de nombreuses collections dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Maison Européenne de la Photographie (Paris) et dans la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. Né en 1957 à Ottawa, il vit et travaille à Longueuil.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel