Après moi le déluge de Jonathan Villeneuve, vernissage le vendredi 27 mars à 20h à l’Œil de Poisson

Jonathan Villeneuve nous présente une exposition intitulée Après moi le déluge. Non pas inspiré par les inondations de l’Œil de Poisson, mais par celles de la Bow River au sud de l’Alberta à l’été 2013, Villeneuve a réalisé Life Saver, un nouvel automate conçu à partir de deux instruments de musique rescapés in extremis des flots du National Music Centre et d’une embarcation. À celle-ci, Villeneuve adjoint une autre de ses créations : Sérénade, construite à partir d’un baril en métal, des restes d’une scie à ruban et de tuyaux de cuivre assemblés sur du gazon synthétique. Entonnant chacune l’air de chansons bien connues, ces deux machines convient le visiteur à une expérience poétique mémorable où contradictions et paradoxes révèlent la richesse de leurs discours et interprétations.

Jonathan Villeneuve crée des machines poétiques en assemblant des matériaux familiers desquels il préserve, le plus souvent, l’aspect original. Formant des paysages automates qu’il met en scène, ses œuvres fascinent par la familiarité de leurs matériaux et par la complexité de leurs dispositifs mis à nu. Le mouvement organique de l’assemblage insuffle à la fois vie et âme à ces mécanismes rigoureux où nature et technologie dialoguent. Devant ces machines ludiques, le spectateur est convié à vivre une expérience sensible et immersive.
 

Diplômé de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2006, Jonathan Villeneuve a complété une MFA/Open Media à l’Université Concordia en 2009. Son travail a été présenté au Québec et au Canada notamment chez Oboro, à la Chambre Blanche, à la Grunt Gallery, au Festival de musique actuelle de Victoriaville et plus récemment à la Triennale d’arts et nouveaux médias du Musée national de Chine à Beijing. Il a également pris part à de nombreux projets collaboratifs en art numérique qui ont été présentés dans plusieurs festivals et événements en Europe. Il vit et travaille à Montréal.

Jonathan Villeneuve réalise présentement Le grand bleu du Nord, une œuvre d’art public monumentale conçue pour le hall d’entrée du nouvel Amphithéâtre multifonctionnel de Québec qui sera inauguré en septembre 2015.

L’artiste tient à remercier l’Œil de Poisson, Stride Gallery, National Music Centre, The Calgary Foundation, Thierry Marceau, Nelly-Eve Rajotte, Olivier Girouard, Breaden Hewitt, Pierre Gaudet, Centre Sagamie, Thomas Begin, Alexis Bellavance, Est-Nord-Est, Dominique Allard and Veronique LeBlanc.

jonathan-villeneuve.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel