Apprendre à tenir, Kevyn Durocher, vernissage le jeudi 10 septembre à 17h à Caravansérail

Le Centre d’artistes Caravansérail invite le public à rencontrer l’artiste de la relève Kevyn Durocher lors du vernissage de l’exposition Apprendre à tenir qui se tiendra le jeudi 10 septembre 2015 dès 17 h.
 
Influencé par la singularité de la salle d’exposition du Centre d’artistes Caravansérail, l’exposition Apprendre à tenir de l’artiste Kevyn Durocher propose une installation in situ où l’objet entre en interaction avec la matière et le lieu. Par l’utilisation de principes architecturaux (jeux de lumières, matières, volumes et dimensions), l’artiste présente une structure figée dans le temps qui semble s’effondrer et force l’exploration de la matière en réaction avec son contexte. Cette structure agonisante, évoquant le squelette d’une maison, agit comme un cadre dans lequel plusieurs ready- made, dessins et sculptures interagissent.
 
Le travail de l’artiste de la relève Kevyn Durocher s’articule autour des concepts de transformation et de construction et s’inspire principalement de notions d’architecture et d’aménagement. En atelier, l’artiste aborde son processus de création par la rencontre entre différents matériaux, objets ou textures qu’il dénature, reforme et reconstruit. Durocher annihile l’objet populaire en explosant la forme de sa fonction pour ensuite créer une œuvre qui rappelle certains fragments de notre contemporanéité. Sa création se produit parallèlement entre l’intuition et l’erreur où chacune des transformations de la matière influence une idée, qui elle, influence une forme qui influencera à son tour un nouveau concept.
 
L’entrée est gratuite. Bienvenue à toutes et à tous!
 
Biographie
Originaire de l’Estrie, Kevyn Durocher vit et travaille à Sherbrooke. Diplômé de l’Université Concordia avec une Majeure en Studio Arts (2014), il termine actuellement une technique en architecture. Son travail en installation et sculpture a pu être vu à la galerie Lock (2013) avec son exposition solo Watch your step; dans les expositions collectives Peintures Fraîches à la Galerie Art Mûr (2013), Comme un cheveu sur la soupe au centre d’exposition Circa (2013) et Don’t Call It A Comeback au centre d’artistes Diagonale (2012).
 
Caravansérail tient à remercier : Conseil des arts et des lettres du Québec — Conseil des arts du Canada — Ville de Rimouski — RCAAQ – Hôtel Rimouski – Coopérative de Solidarité Paradis — Entente de partenariat sur la valorisation et le renforcement de la pratique artistique professionnelle au Bas-Saint-Laurent dont les partenaires sont : CALQ, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, CRÉ-BSL, Commission jeunesse du BSL, Ville de Rimouski, le Conseil de la Culture du Bas-St-Laurent – La CRÉ et le CLD du Bas-Saint-Laurent pour leur rôle inestimable — Entente spécifique sur la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent 2012-2015, dont les partenaires sont : CRÉ-BSL, Ministère de la Culture et des Communications, Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Tourisme Bas-Saint-Laurent, Tourisme Gaspésie et Conseil de la Culture du Bas-St-Laurent, ainsi que tous les précieux donateurs.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel