Appearance de Wieslaw Haladaj, vernissage le jeudi 4 septembre à 17h au Centre de diffusion Presse Papier

Le Centre de diffusion Presse Papier présente l’exposition Appearance, de l’artiste Wieslaw Haladaj.

Le travail soigné et extrêmement minutieux de l’artiste ne laisse personne indifférent. En tant qu’artiste en arts visuels, Wieslaw Haladaj dit avoir toujours été intéressé par la genèse de la psyché humaine. Ce qu’il appelle le naked human condition est la situation dans laquelle l’homme réalise pour la première fois, privé de toutes idées et illusions sur lui-même, son existence et l’endroit où il vit : l’infini et le mystère de l’univers et sa propre place à l’intérieur de ce système scellé par sa fugacité.

Pour lui l’art est une forme de processus de reconnaissance de soi qui à son sens est très près de la religion. Non pas une religion basée sur des croyances, mais bien sur l’expérience de soi. La pureté et l’authenticité sont les facteurs les plus importants de cette vision de l’art.

Ses réalisations récentes s’inscrivent dans cette démarche presque méditative, la linogravure telle qu’il la pratique représente bien le long processus qui mène à une réunion de l’intériorité et de l’extériorité pour ne former qu’un.

Né en 1959 en Pologne l’artiste Wieslaw Haladaj, diplômé du département d’estampe de l’université des Beaux-arts de Lodz, possède un parcours des plus prestigieux. Il est récipiendaire d’une multitude de prix internationaux dont le Grand prix de 13e Triennale d’estampe de Varna en Bulgarie en 2005 et la mention d’honneur du Nouvelliste lors de la 4e biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en 2005 pour ne nommer que ceux-ci.
Tous sont invités à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 4 septembre 2014 à 17 h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel