Annonce des gagnants du concours Jeune Critique MAQ en architecture édition 2012

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse d’annoncer les gagnants de son Concours Jeune Critique MAQ en architecture édition 2012, dont le thème portait sur la Maison symphonique (du consortium Ædifica et Diamond & Schmitt).

Ne manquez pas de découvrir les articles lauréats qui seront publiés dans Le Devoir dès ce samedi 16 février, en page « Design + Architecture », pour ce qui est du texte francophone. Et dans le Canadian Architect qui arrive en kiosque, pour ce qui est de l’anglophone. À lire et…  à débattre!

  • Le premier prix texte francophone est donc attribué à « Beauté intérieure » de Josianne Poirier, 30 ans, chercheure indépendante et détentrice d’une maîtrise en études urbaines de l’INRS.
     
  • Le premier prix texte anglophone est attribué à Yuan Yi Zhu, 20 ans, étudiant en histoire et sciences politiques à l’université McGill.
     
  • Une mention spéciale de la MAQ a été attribuée à la doctorante en muséologie Maïa Djambazian, qui pour sa part verra son article posté sur le site de la MAQ, en page Studiolo dans le courant du mois.
     

Cette année, les architectes Ædifica et Diamond & Schmitt, l’Orchestre symphonique de Montréal et le cidre de glace Cryomalus, de même que Le Devoir et Canadian Architect, se sont associés à la Maison de l’architecture du Québec, pour faire de ce concours un franc succès. Les 35 inscrits de 2012 ont vu leur travail évalué, non par les opinions exprimées (qui n’engagent que les auteurs) mais bien en fonction de sa qualité rédactionnelle et journalistique.

Le jury d’experts se composait de : Roland-Yves Carignan, directeur de l’information du Devoir, Elsa Lam, nouvelle rédactrice en chef de Canadian Architect, son correspondant le critique David Theodore, la professeure Suzanne Paquet (Département d’Histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal) et la directrice de la MAQ Sophie Gironnay.

Rappelons que le Concours jeune critique MAQ en architecture est ouvert aux moins de 35 ans de toutes formations pertinentes et qu’il a été créé par la MAQ en 2011, dans le but de susciter des vocations et d’encourager une pratique de calibre professionnel dans ce domaine sous-représenté du journalisme, au Québec. Reste à voir quel bâtiment fera l’objet du concours, pour sa prochaine édition! Les suggestions sont les bienvenues…
Plus d’informations sur le concours

 

Légende
De gauche à droite :
Maïa Djambazian, Roland-Yves Carignan, Josianne Poirier, Yuan Yi Zhu, Anne-Marie Petter et Thomas Schweitzer.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel