Annie Abrahams, performance le mercredi 26 mars à 20 h à La Centrale

www.sortirdelecran.ca

Dans le cadre de la série Sortir de l’écran / Spoken Screen, une série de performances et de conférences sur des oeuvres hypermédiatiques, Agence TOPO et NT2 présentent Annie abrahams (Montpellier), une pionnière de l’art sur le Net. Dans le cadre de cette série, l’artiste donnera une performance le mercredi 26 mars 2008, à 20 h, à La Centrale, et prononcera une conférence le jeudi 27 mars 2008, à 14 h, à l’UQAM.

La présence sur Internet : « une performance dans l’espace public de solitude »
Cette créatrice d’art sur le Net s’intéresse à la mise en relation avec le public et aux possibilités du travail participatif. Elle questionne les relations interpersonnelles dans un monde de plus en plus médiatisé. Selon Annie Abrahams, « toute présence sur Internet peut être qualifiée comme une performance dans l’espace public de solitude ». Sa démarche artistique interroge les possibilités et les limites de la communication en général et plus spécifiquement sur Internet. Née aux Pays-Bas, Annie Abrahams habite en France depuis 1987. Elle a obtenu à la fois un doctorat de biologie et un diplôme en beaux-arts. Dans son travail artistique, elle utilise aussi bien la vidéo, l’installation, la performance que l’Internet. Son projet Internet Being Human/Étant humain (bram.org), qu’elle développe depuis 1996, a été présenté internationalement.

À la Centrale, le 26 mars, Annie Abrahams présentera une performance intitulée Le choeur souhaitant / The Wish Choir, au cours de laquelle elle lira et invitera les visiteurs à lire des voeux et des souhaits déposés au fil des ans sur son site par les internautes. http://www.bram.org/wishes/index.php. Elle y occupera aussi l’espace par des projections vidéos, notamment avec la présentation du projet ViolenceS. Le séjour à Montréal d’Annie Abrahams comprend en outre, le 25 mars, l’animation d’un atelier d’écriture partagée au cours duquel les participants seront invités à écrire, autour d’une thématique commune, des textes directement dans une interface Web. La deuxième partie de l’atelier sera consacrée à une discussion sur la façon de diffuser ce texte. Kathy Kennedy, artiste sonore, collaborera à l’atelier. Enfin, le 20 mars, à la galerie Oboro, Annie Abrahams participera au lancement de bleuOrange 00 (http://revuebleuorange.org/http://revuebleuorange.org/), une revue de littérature hypermédiatique publiée par le Laboratoire NT2.

Sortir de l’écran / Spoken Screen donne la parole à des artistes qui créent des oeuvres de littérature hypermédiatique et qui les font vivre à l’extérieur de l’écran. Chaque événement comprend deux volets: une performance le mercredi soir à la galerie La Centrale et une conférence le jeudi après-midi à l’Université du Québec à Montréal. Pour la saison 2007-2008, quatre artistes ont été invitées à présenter leurs travaux qui combinent prestations scéniques et projections d’art médiatique (web, vidéo, CD/DVD). Les quatre artistes sont Michelle Citron de Chicago (octobre 2007), Aya Karpinska de New York (décembre 2007), Yannick B. Gélinas de Montréal (février 2008) et Annie Abrahams de Montpellier (mars 2008).

Cette série, une initiative de l’Agence TOPO et du NT2, est réalisée en collaboration avec La Centrale, qui accueille le volet artistique, ainsi que Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire à l’UQAM, et le Département d’études littéraires de l’UQAM qui soutiennent les conférences.

Agence TOPO est un centre d’artistes montréalais voué à la création, la diffusion et la distribution d’oeuvres multimédias indépendantes. Depuis 1998, TOPO initie, réalise et produit des projets collectifs d’art multimédia avec une diversité d’artistes, présentés dans des galeries, événements et festivals d’art électronique à travers le monde. Vitrine de la fiction interactive, l’Agence TOPO distribue également un catalogue international d’une cinquantaine de titres d’art et d’essai sur cd/dvd rom et vidéo. http://www.AgenceTOPO.qc.ca/vitrine

NT2, Laboratoire de recherches sur les oeuvres hypermédiatiques, est une infrastructure qui permet de renouveler les pratiques d’analyses en études littéraires, cinématographiques et en histoire de l’art. Le NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’oeuvres. http://www.labo-nt2.org

La Centrale Galerie Powerhouse
4296, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)
514.871.0268 UQAM, pavillon Judith-Jasmin
1495, Saint-Denis St., salle J-4255
Montréal (Québec)
514.987.0425

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel