Andreas Rutkauskas, Marisa Portolese et Mandi Morgan, vernissage le jeudi 3 mars à 17h à la Galerie FOFA

Borderline

La frontière entre le Canada et les États-Unis constitue dans le monde la plus grande portion de terre commune à deux pays. Dans Borderline (« limite »), cet espace frontalier autrefois considéré « sans défense » est présenté dans le contexte sous haute surveillance de l’après-11-septembre. Les photographies des constructions, pour la plupart involontairement sculpturales, sont accompagnées de documents de recherche et d’archive décrivant l’évolution historique et les différentes possibilités d’avenir de la frontière.

Belle de jour III: Dialogues with Notman’s Portraits of Women
 
Cette exposition constitue le troisième volet d’une série de longue haleine réalisée par Marisa Portolese, Belle de jour (2002 – ). L’artiste y explore les codes et les conventions propres à la représentation de femmes. Certains archétypes émanant du passé sont déjà perceptibles dans les deux premiers volets de la série; ils agissent comme contrepoint latent à la contemporanéité manifeste des sujets. Or, le dialogue avec le passé qui sous-tend l’œuvre est ici affirmé par une présentation en parallèle de portraits de femmes du XIXe siècle, tirés des archives photographiques Notman du musée McCord.

Boreal

Boreal, de Mandi Morgan, est une animation manuelle de découpages de papier dépeignant un environnement imaginaire où des animaux magiques évoluent dans un paysage au dessin très élaboré. Cette allégorie non linéaire révèle le déséquilibre entre la faune et la destruction humaine. La fragilité des marionnettes fait écho à la relation vulnérable qu’entretient la faune avec son écosystème compromis. L’univers animé de l’illustratrice est un microcosme de textures et de détails complexes.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel