Amy Stein et Mélanie Bédard, vernissage le vendredi 9 octobre à 17h chez VU

Amy Stein
Domesticated

À l’ère où l’étalement urbain a souvent raison de la nature, la série Domesticated de la photographe new-yorkaise Amy Stein interroge les rapports conflictuels entre humains et animaux à Matamoras, Pennsylvanie. Mettant en scène des incursions fortuites de bêtes sauvages dans cette banlieue typiquement américaine, les photographies d’Amy Stein témoignent d’un rapport de forces inégales, d’une cohabitation difficile, voire impossible, de l’homme avec la faune. En contemplant Domesticated, ne peut-on pas légitimement se demander qui, du citadin ou de l’animal assiégé, est la véritable vermine de l’autre?

Amy Stein vit à New York où elle enseigne la photographie. Ses oeuvres font notamment partie des collections du Philadelphia Museum of Art, du Museum of Contemporary Photography of Chicago et du Nevada Museum of Art. Amy Stein est représentée par la Robert Koch Gallery de San Francisco et la Pool Gallery de Berlin. Domesticated constitue sa première exposition solo au Québec.

Mélanie Bédard
Permutations : le regard à travers et au-delà

Avec son installation vidéo et sonore Permutations : le regard à travers et au-delà, Mélanie Bédard propose une œuvre contemplative conviant le spectateur à méditer sur l’évanescence des perceptions. Utilisant l’image vidéo pour donner corps à des lieux où l’humain, grâce à ses sens, entre en interaction avec ce qui l’environne, l’artiste questionne la frontière entre image fixe et image dynamique, entre espace et temps. Au fil de ces permutations visuelles et sonores, le visiteur fera l’expérience du basculement incessant de l’instant vers l’éternité.

Artiste de Québec et membre active de La Bande Vidéo, Mélanie Bédard a effectué un séjour à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille et a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes québécois, notamment à l’Espace F (Matane), à Caravansérail (Rimouski) et à L’Écart (Rouyn-Noranda). Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval.

Du mercredi au dimanche de 12h à 17h
550, côte d’Abraham, Québec
Entrée libre

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel