Ami Barak nommé commissaire invité du Mois de la Photo à Montréal 2017

Le Mois de la Photo à Montréal (MPM) est heureux d’annoncer la nomination d’Ami Barak comme commissaire invité de la 15e édition de sa biennale internationale de l’image contemporaine, qui se tiendra en septembre 2017. Sous le titre De quoi l’image est-elle le nom?, le commissaire indépendant Ami Barak propose d’explorer le thème de la véracité des images, autour duquel s’articuleront la programmation d’expositions, la publication, le colloque et l’ensemble des activités.

L’image fixe ou animée est devenue, avec l’essor des nouvelles technologies, omniprésente dans la vie quotidienne de tout un chacun. Initialement censée « reproduire les détails les plus précis de la réalité », la prise de vue est au besoin recomposée. Elle est devenue si puissante qu’elle oblitère l’univers de la nature et de l’art, et que tout devient du « déjà vu ». Ce document du quotidien est-il marqueur de réalité? Une photo est-elle la capture objective du monde à un instant T? Est-elle un symbole ou un symptôme dans la culture contemporaine?

Ami Barak

L’édition 2017 du MPM portera un regard international en sélectionnant des artistes connus et reconnus de tous les continents, tout en continuant d’accorder une place privilégiée aux artistes de la scène québécoise et canadienne, avec une attention particulière pour les pratiques émergentes.

Un appel de dossiers d’artistes canadiens aura lieu du 19 avril au 13 mai 2016. Tous les détails sont disponibles sur le site moisdelaphoto.com.

Le Mois de la Photo à Montréal est fier d’amorcer sa collaboration avec Ami Barak. Les membres du conseil d’administration, la directrice générale, Audrey Genois, et l’équipe lui souhaitent la bienvenue.

Sous le thème De quoi l’image est-elle le nom?,
le MPM 2017 examinera la notion de pièce à
conviction photographique sous ses aspects les plus variés. L’évènement présentera des œuvres qui interrogent l’image comme enregistrement du réel et s’intéressera au caractère fantasmé et sublimé de la réalité. De l’image fixe à l’image en mouvement, il s’agit par cette proposition d’inviter les spectateurs à ne pas accepter sans critique le témoignage de la photographie.

À propos du commissaire invité
Commissaire indépendant et critique d’art, Ami Barak vit et travaille à Paris. Il est l’initiateur de multiples expositions et projets en France et à l’étranger. Parmi les plus récents, mentionnons Art for the World [the Expo] – the City of Forking Paths, à l’Exposition universelle de Shanghai (2010), Performing History, au Pavillon roumain, à l’occasion de la 54e Biennale de Venise (2011), la rétrospective I am also… Douglas Gordon, au Musée d’art de Tel-Aviv (2013), Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure, œuvres de Taryn Simon, au Jeu de Paume, Paris (2015), Julião Sarmento : la chose, même – the real thing, à la Fondation Calouste Gulbenkian, Paris (2016), Peter Kogler : Next, au Centre d’art ING, Bruxelles (2016). Il a également été commissaire de la Nuit blanche à Paris (2003 et 2004) et à Toronto (2013), ainsi que président de l’Association internationale des commissaires en art contemporain – IKT (2002 à 2005). Directeur artistique du Salon de Montrouge 2016, il enseigne en outre la pratique curatoriale dans le cadre du master 2 STE à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

À propos du Mois de la Photo à Montréal

Le Mois de la Photo à Montréal (MPM) est une importante biennale internationale dédiée à l’image contemporaine. Depuis sa première édition en septembre 1989, le MPM constitue une occasion unique et stimulante de découvrir les plus récentes tendances de la photographie et de l’image en mouvement. À chaque édition, un commissaire invité propose un thème à explorer et sélectionne une vingtaine d’artistes, dont les œuvres sont présentées dans une quinzaine de lieux à travers la ville. Les expositions s’accompagnent d’une publication illustrée, d’un colloque international, du Prix Dazibao, d’une revue de portfolios, ainsi que d’une série de conférences d’artistes, de projections vidéo, d’ateliers et de visites guidées pour tout âge.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel