Amélie Laurence Fortin en résidence à Sagamie

Ma pratique artistique est un ensemble homogène entre mes expériences d’intensité et leurs transferts dans le champ des arts visuels. Je pose un regard personnel et critique sur l’expédition et la relation entre l’homme et la nature tout en gardant la force des phénomènes naturels à l’avant-plan de mon travail.

Mes œuvres récentes se regroupent dans un vaste projet multidisciplinaire intitulé Le roc étincelant. Celui-ci est constitué d’œuvres sculpturales, installatives, performatives et photographiques. La majorité des œuvres issues de ce projet ont été réalisées avec le support de divers collaborateurs et de scientifiques qui contribuent au développement de ma recherche sur les phénomènes, les théorèmes et les développements de la recherche scientifique. L’approche interdisciplinaire, qui prend une place de plus en plus importante dans ma méthodologie, est inhérente à mon travail.

Au fil des cinq dernières années, j’ai développé une expertise pour la suspension, les calculs des forces et la construction d’œuvres en polygones complexes. Plus récemment, j’ai décidé de pousser ces formes solides et immobiles dans une autre direction en produisant ma première sculpture performative qui a été présentée à la galerie B-312 à Montréal. Le projet immersif Cent vingt-cinq heures a consolidé également mon approche du montage et du démontage d’exposition qui à l’image de l’œuvre elle-même est une performance physique en soi. Les œuvres prochaines poursuivront cet effort de rapprochement entre le calcul du temps, du mouvement, de l’endurance et de la transformation de la matière.

Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, Amélie Laurence Fortin est une artiste multidisciplinaire vivant entre Québec et Varsovie. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives, de résidences, de foires et de festivals, au Canada, en Europe, au Mexique et au Brésil. Depuis 2010 elle s’est distinguée notamment à la Manif d’art 5 (Québec, 2010), à VU PHOTO (Québec, 2012), au centre Bang (Chicoutimi, 2013), au Musée d’art contemporain de Cracovie MOCAK (2013), au Museu de Arte (Belém, Brésil, 2014), à Sporobole (Sherbrooke, 2014) et à la galerie B-312 (Montréal, 2016). Elle participera prochainement à la résidence The Arctic Circle. Ces 20 jours autour du cercle polaire arctique en voilier qui lui permettront de développer le corpus Crash qui sera présenté pour la première fois à Axénéo7 en 2018. Depuis 2014, elle est également directrice du centre d’artistes en art actuel Regart à Lévis.

http://www.amelielaurencefortin.com/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel