almost fallen de Shelley Niro. Vernissage le samedi 14 avril 2007 à 17 h

Shelley Niro
almost fallen
du 14 avril au 12 mai 2007
vernissage le samedi 14 avril 2007 à 17 h
la galerie est ouverte du mardi au samedi, de midi à 17 h

Dans cette exposition, Shelley Niro présente des oeuvres récentes :
les vidéos intitulées Tree et Recharging Reconnecting Getting Going
et, en première, La Pietà, une nouvelle installation photographique.

Tree rend hommage à la campagne « Keep America Beautiful » que
l’on voyait à la télévision en Amérique du Nord au début des années
70. Iron Eyes Cody y apparaissait en stéréotype d’Indien observant
l’environnement autour de lui et constatant que le paysage n’est plus
respecté et entretenu. Sur quoi, il versait une grosse larme. Même si
Iron Eyes n’était pas autochtone et que la campagne jouait sur l’idée
d’une « attitude stoïque », Niro croit qu’il s’agit d’une représentation
que l’on peut prendre comme modèle. Nous occuper de notre mère la
Terre devrait être, à l’heure actuelle, notre première préoccupation.

Recharging Reconnecting Getting Going est chorégraphié et joué par
Santee Smith, un Mohawk des Six Nations. Il s’agit d’une pièce de 2
minutes filmée et montée par Roger Duck et dont la trame sonore est de
Rick Lazar. Les notions de confiance, de curiosité et de nationalité y sont
portées au petit écran. Il s’agit ainsi d’une tentative teintée d’humour de
trouver l’harmonie au coeur des défis et des tribulations de la vie.

La Pietà de Michel-Ange montre la mère tenant son fils. Même pour ceux
qui ne sont pas familiers avec l’histoire de l’art, cette sculpture suscite
un sentiment de compassion envers une femme tenant tendrement
un homme. C’est ainsi que Niro associe cette image à un point de
vue contemporain sur la guerre fourni par une femme. Au-delà des
connotations religieuses rattachées à La Pietà de Michel-Ange, l’oeuvre
transmet également un message universel sur le chagrin. Dans La Pietà
de Niro, l’artiste a juxtaposé un paysage au torse d’un jeune homme. Le
paysage fait voir une beauté infinie, alors que le torse du jeune homme
montre une beauté physique. Ces deux types de beauté sont devenus
des ressources épuisables. [S.N.]

Originaire de Niagara Falls, New York, Shelley Niro réside à Brantford en Ontario. Elle
détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université of Western Ontario (1997) et est
reconnue internationalement pour son travail en photographie et en cinéma.

Niro s’est méritée la prestigieuse bourse de recherche Eiteljorg pour les artistes américains
autochtones du Eiteljorg Museum of American Indians and Western Art in Indianapolis,
Indiana, où elle a pris part à l’exposition de groupe After the Storm (2001). Son film Honey
Moccasin (1998) a reçu de nombreux prix à travers l’Amérique du Nord.

Niro a praticipé à de nombreuses expositions solos et de groupe incluant : Twas The Night
Before Chaos, YOUME Gallery, Hamilton, Ontario (2007), Red Skin Dreams avec Sherwin
Bitsui, Biennale de Venise, Italie (2003), Divergences avec Rebecca Belmore, MacKenzie
Art Gallery, Regina Saskatchewan. Récemment, elle a présenté Contemporary Voices avec
Jeff Thomas à la Maison du Canada à Londres. Elle a également réalisé Suite: INDIAN en
2005, une série de 6 courts métrages réunissant des artistes, des acteurs, des musiciens
et des danseurs pour la plupart issus de la Réserve des Six Nations.

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