© Alfonso Arzapalo, snowdon, 2009-2011, arrêt sur image de la video

Alfonso Arzapalo et Kimsooja, expositions du 8 septembre au 9 octobre à la Maison de la culture Frontenac

Alfonso Arzapalo : compositions silencieuses
Le Mois de la Photo à Montréal présente, en collaboration avec la maison de la culture Frontenac, la première canadienne de l’exposition compositions silencieuses d’Alfonso Arzapalo.

C’est sous le thème Lucidité. Vues de l’intérieur, proposé par la commissaire invitée Anne-Marie Ninacs, que se tiendra la 12e édition du Mois de la Photo à Montréal, du 8 septembre au 9 octobre prochain. Pour l’occasion, 25 expositions solos d’artistes d’ici et d’ailleurs seront disséminées à travers la ville et transformeront la métropole en une vaste exposition de photographie.

Alfonso Arzapalo cherche à aiguiser notre conscience de l’environnement. Alors que souvent les interventions humaines dans l’espace public « font du bruit » et « déplacent de l’air », l’artiste se met volontairement à l’écoute des lieux pour en déduire un comportement. Dans l’exposition compositions silencieuses, les actions vidéographiées skyline : horizon sensible (2010) et snowdon (2009-2011) présentent le récit de son apprentissage auprès des tours du centre-ville et d’une station de métro; le passage de l’artiste ne laisse aucune trace visible mais il continue de résonner dans l’espace. Son intervention écrite dans les fenêtres de la maison de la culture, cadres de vie (2011), transforme les carreaux en appareils de cadrage ready-made et nous incite à un semblable corps-à-corps discret avec la ville.

Alfonso Arzapalo est né en 1975 à Guadalajara, au Mexique.
Il vit et travaille à Montréal et Guadalajara.

Artiste visuel (vidéo, photo, texte, performance) et architecte, Alfonso Arzapalo maintient des liens étroits entre ces deux disciplines dans une pratique qui propose de poétiser la relation du corps à l’espace et au monde. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives, notamment Site Fest’11 à New York (2011), Collision 6 à la Parisian Laundry de Montréal (2010) et Labyrinth 09 à Tumba, en Suède (2009). Il a également pris part aux manifestations du collectif L’oreille dans l’oeil (2007-2008) et réalisé des interventions urbaines, notamment lors de
Urbanizarte à Guadalajara (2004), et dans le cadre d’une résidence à La chambre blanche à Québec, en 2005.
0Alfonso Arzapalo
alfonsoarzapalo.com

 

Kimsooja : A Needle Woman
Le Mois de la Photo à Montréal présente, en collaboration avec la maison de la culture Frontenac, l’œuvre A Needle Woman de Kimsooja.

C’est sous le thème Lucidité. Vues de l’intérieur, proposé par la commissaire invitée Anne-Marie Ninacs, que se tiendra la 12e édition du Mois de la Photo à Montréal, du 8 septembre au 9 octobre prochain. Pour l’occasion, 25 expositions solos d’artistes d’ici et d’ailleurs seront disséminées à travers la ville et transformeront la métropole en une vaste exposition de photographie.

De ses oeuvres qui rapiéçaient des tissus comme une métaphore de la réparation de soi, Kimsooja a bientôt fait d’elle-même une aiguille ayant pour mandat de relier la société. A Needle Woman (2005) est composée de 6 vidéos pour lesquelles l’artiste s’est rendue dans autant de villes agitées par des tensions politiques, religieuses ou armées et a placé son corps-aiguille parfaitement stable au milieu de la foule et en plein centre de l’écran, puis « cousu » les uns aux autres les passants. Ce travail d’apaisement est soutenu par le silence de la bande et la pose méditative de Kimsooja qui, s’assimilant à la position du spectateur, le relie à la scène lointaine et propose la non-agression, la méditation et la compassion comme véritables actions sociales.

Kimsooja est née en 1957 à Taegu, en Corée.
Elle vit et travaille à New York.

Kimsooja mène une pratique multidisciplinaire (vidéo, installation, performance, son, objets textiles) dans laquelle chaque geste de la femme-aiguille qu’elle incarne vise à relier les dualités. Son travail a été présenté à travers le monde au cours des 30 dernières années, notamment au centre P.S.1 de New York (2001), au Musée national d’art contemporain d’Athènes (2005), à la Biennale de Venise (2005), au musée Reina Sofía de Madrid (2006), à la Biennale du Caire (2009), au Baltic Centre en Angleterre (2010) et au Musée d’art de Joliette au Québec (2010).
Kimsooja
kimsooja.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel