Alexis Bellavance et Elbert Barthault, exposition jusqu’au 25 août à Espace F

CHAMP DOUBLE
 INSTALLATION
ALEXIS BELLAVANCE
Le visiteur de Champ double, plongé dans l’obscurité, découvre progressivement un volumineux ballon de nylon blanc en suspension dans l’espace, À la façon d’une camera obscura ou d’un globe oculaire surdimensionné, l’objet renvoie l’image inversée du paysage extérieur immédiat, avec son flux de passants, de voitures ou de nuages. Ainsi, à l’aide d’un dispositif simple mais ingénieux, qui renoue avec les fondements de l’optique, Alexis Bellavance introduit dans le lieu d’exposition une parcelle du monde réel, fluctuant avec les variations de la lumière du jour.

Alexis Bellavance présente régulièrement son travail en art audio, photographie, performance et installation sur la scène nationale et internationale. Basé à Montréal, il est aussi cofondateur de l’événement Viva! Art action et membre du centre d’artistes Perte de Signal. 

FORÊT, Y PENSER
PHOTOGRAPHIES ET VIDÉO
ROBERT BARONET
ALIAS ELBERT BARTHAULT

Du 3 au 28 juin 2018, l’artiste Elbert Barthault a sillonné les chemins forestiers de la Réserve faunique de Matane, du poste d’accueil John au mont Blanc, dans le cadre d’une mission documentaire. La vidéo qu’il a captée à l’aide d’un drone et ses montages photographiques de grand format témoignent avec éloquence, mais sans artifices ni parti pris, des coupes rases effectuées sur quelques sommets du secteur occidental de la chaîne des Chic-Chocs.

Robert Baronet enseigne la photographie au Cégep de Matane depuis 1986. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions au Québec et en France. Sous le pseudonyme de Elbert Barthault, il a aussi participé aux cinq éditions de l’événement PHOS photo+art.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel