Alain Lefort en résidence à Sagamie

Depuis de nombreuses années, mes recherches artistiques portent sur la représentation photographique du territoire. Je cherche à représenter l’idée d’une nature qui soit autant sauvage ou inquiétante que bucolique et pastorale. Mes compositions photographiques recèlent des tensions et des antinomies qui peuvent provoquer chez le spectateur une inquiétante étrangeté (CF S. Freud). C’est-à-dire que je cherche à composer des paysages qui soient invitants en recélant un potentiel dramatique, voire angoissant.

Généralement, je procède par série en explorant un type de paysage naturel difficilement accessible ou méconnu. Ces paysages sont choisis pour leur potentiel esthétique et graphique ainsi que pour la charge dramatique que je pressens. Travaillant in situ, je m’extirpe d’une zone de confort et m’expose aux difficultés du lieu pour chercher et ressentir ses caractéristiques. Sur place, j’explore et capte ces paysages à l’aide de diverses caméras, anciennes ou récentes, analogues ou numériques. Les manipulations informatiques subséquentes aux prises de vue me permettent d’agencer les matières photographiques propres à chaque médium employé. Ces manipulations sont l’occasion d’accentuer certains effets dramatiques des prises de vues initiales, de revisiter la composition et d’agencer les matières photographiques. Ce travail aboutit à une surface structurée, de grand format et où le spectateur pourra se confronter aux tensions que je cherche à créer plastiquement.

Ainsi, qu’il s’agisse des grandes forêts brûlées du Nord du Québec (Ce qu’arbre a dit), des mangroves des Everglades en Floride (Le Souffle d’Écho) ou les paysages lacustres des Laurentides et de Charlevoix (Arcadia), j’explore ces environnements en quête de compositions qui soient à la fois conviviales, poétiques et peut-être même, étouffantes et inquiétantes.

Alain Lefort est né à Montréal (Canada) en 1968, où il vit et travaille actuellement. Il a étudié la photographie à l’Université Concordia à Montréal. Il s’inscrit dans le paysage artistique montréalais depuis 1992. Son travail est diffusé en permanence à Montréal et à Québec par Lacerte Art contemporain ainsi qu’à Neubacher Shor Contemporary à Toronto. Alain Lefort compte à son actif plus d’une cinquantaine d’expositions tant individuelles que collectives au Québec comme à l’étranger (Albanie, États-Unis, Portugal…). Ses oeuvres ont notamment été acquises par le Cirque du Soleil, le Musée national des beaux-arts du Québec, Loto-Québec et UMA (la Maison de l’image et de la photographie). Son travail a aussi fait l’objet de nombreuses publications.

http://www.alainlefort.com/
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel