[Air plain] 3 et Do You Wanna Know?, vernissage le vendredi 5 juin à 17h chez Action Art Actuel

Sylvain Baumann
[AIR PLAIN] 3
À travers son exposition, Sylvain Baumann explore la conductivité des lieux et cherche à en dévoiler l’épaisseur virtuelle. Par le biais d’un programme de modélisation informatique, il déforme l’espace pour le reconstituer à l’intérieur même du lieu. Ce changement nous oblige à reconsidérer ce qui nous entoure. La distorsion incite à comprendre l’installation en tenant compte de l’espace environnant. En re-créant les pourtours de différents lieux de diffusion de l’art, Baumann en dévoile les aspérités et les reliefs. Cela permet une réflexion sur une rencontre utopique entre l’espace re-créé par l’artiste et le lieu réel de l’exposition.

L’exposition [Air plain] 3 est une transposition dans l’espace de la démarche intellectuelle de l’artiste qui fait suite à deux autres projets d’un même cycle d’expérimentation; présenté, l’un au CDEx (Centre de Diffusion et d’Expérimentation des étudiants de la maîtrise en arts de l’UQÀM) et l’autre à la Galerie Verticale, à Laval. Par le biais de dessins muraux et d’interventions dans l’espace limitrophe de la galerie (murs, plafonds, plinthes, boiseries, etc.), Baumann propose un parcours du lieu revisité. Visible uniquement à la lumière ultra-violet, le travail de l’artiste en la galerie offre une possibilité de rencontre virtuelle avec une sorte de doublon ou de mise en abîme de l’espace lui-même.

[Notes bibliographiques]

Sylvain Baumann vit et travaille à Montréal. Il détient un Master en Arts Plastiques de l’Université de Provence et une Maîtrise en Arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Récipiendaire du prix de la fondation Pierre-Ayot de l’UQAM en 2007, Baumann est actif autant sur la scène culturelle québécoise que française.

Pick a sky, Robby Reis, Hooper, Dan Popa                                                                                   

L’exposition Do You Wanna Know? comporte deux vidéos : Hopper et Pick a sky caractérisé par une facture épurée et minimale. Les vidéos de Robby Reis et Dan Popa sont filmées avec une caméra fixe, des bruits ambiants et une voix-off en fond sonore. Dans Pick a sky, Reis filme un homme gravement blessé adressant à un être cher un ultime message. La réalisation sobre s’oppose à la difficulté de dire adieu. Cette complexité nous oblige à recourir à notre propre sensibilité afin de tenter de s’approprier la situation. Cette même facture dépouillée se retrouve dans Hopper de Popa. La difficulté se trouve ici dans la narration à deux sens : une par la voix, une par l’image. Popa explore la signification du mot Hopper (en français : entonnoir industriel ou agricole) qui se perd dans les paysages du monde industriel Montréalais captés par l’artiste. Les œuvres des deux réalisateurs sont encrées dans la ligne limitrophe qui sépare le tangible / le réel de l’insaisissable.
 
[Notes bibliographiques]

Robby Reis et Dan Popa se sont rencontrés à l’université de Concordia alors qu’ils étaient étudiants en production cinématographique. En 2006, ils créent ensemble la société de production de film Natali à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel