Dans le cadre du Mois de la photo à Montréal, Dazibao présente Against Amnesia, une exposition doeuvres récentes de Hulleah J. Tsinhnahjinnie, une artiste californienne de descendance Séminole/ Muskogee/ Diné. Tsinhnahjinnie a recours à la photographie depuis plus de 30 ans, et aujourdhui à la vidéo, pour rejoindre un auditoire autochtone et pour lutter contre le racisme, le sexisme, le colonialisme et autres méfaits de loppression. De manière plus précise, elle examine des notions didentité culturelle, des questions dhybridité et certains stéréotypes en soulignant la manière dont les références et les symboles aborigènes sont transmis et interprétés sur la place publique.
Lexposition comprend Portraits Against Amnesia (2003), une série de dix cartes postales anciennes figurant des portraits photographiques qui ont été collés et agrandis par procédé numérique pour mettre en relief la capacité dagir et le dynamisme culturel du modèle. Mises à part quelques images qui sont issues des archives familiales de lartiste, la plupart de ces portraits originaux ont été acquis sur Internet. Si le marché pour les photographies dautochtones est actif et vorace partout à travers le monde, Tsinhnahjinnie a toutefois découvert quelle pouvait enchérir sur les marchands et les collectionneurs lorsque les sujets narborent pas des insignes cérémoniels ou des costumes « traditionnels » perles, plumes et peaux de daim-, mais portent plutôt des vêtements occidentaux. Commandées par les modèles eux-mêmes, ces images documentent une dignité et une autorité dans le regard des sujets qui reflètent avec fierté le contrôle exercé par ces personnes sur leur propre représentation. Tsinhnahjinnie célèbre la subtilité de ces portraits en les incorporant dans ses propres collages pour faire en sorte que la grande vitalité autochtone ait sa juste place dans le monde futur.
Dans la projection vidéo intitulée An Aboriginal World View with Aboriginal Dreams (2002), Tsinhnahjinnie, en collaboration avec la performeuse Leilani Chan, capte limage saisissante dune femme déambulant dans une réserve Navajo, ligotée dans un hajib fait de drapeaux américains. En raison de lexacerbation politique qui découle du terrorisme, ces images révèlent des parallèles alarmants entre la position des États-Unis en tant que force doccupation et la colonisation domestique du territoire américain des Premières Nations.
Cest non seulement dans un geste de résistance à lamnésie que Hulleah J. Tsinhnahjinnie vise à reconquérir des images aborigènes historiques; elle cherche également à les rétablir dans sa propre expression dautochtone contemporaine, pratique pour laquelle elle revendique elle-même la « souveraineté photographique ».
Against Amnesia est présentée dans le cadre de la 9e édition du Mois de la Photo à Montréal. Martha Langford, commissaire générale de cette édition, a choisi pour thème Image & Imagination.
http://www.dazibao-photo.org/fr/expos_en_cours.html
Dans le cadre du Mois de la photo à Montréal, Dazibao présente Against Amnesia, une exposition doeuvres récentes de Hulleah J. Tsinhnahjinnie, une artiste californienne de descendance Séminole/ Muskogee/ Diné. Tsinhnahjinnie a recours à la photographie depuis plus de 30 ans, et aujourdhui à la vidéo, pour rejoindre un auditoire autochtone et pour lutter contre le racisme, le sexisme, le colonialisme et autres méfaits de loppression. De manière plus précise, elle examine des notions didentité culturelle, des questions dhybridité et certains stéréotypes en soulignant la manière dont les références et les symboles aborigènes sont transmis et interprétés sur la place publique.
Lexposition comprend Portraits Against Amnesia (2003), une série de dix cartes postales anciennes figurant des portraits photographiques qui ont été collés et agrandis par procédé numérique pour mettre en relief la capacité dagir et le dynamisme culturel du modèle. Mises à part quelques images qui sont issues des archives familiales de lartiste, la plupart de ces portraits originaux ont été acquis sur Internet. Si le marché pour les photographies dautochtones est actif et vorace partout à travers le monde, Tsinhnahjinnie a toutefois découvert quelle pouvait enchérir sur les marchands et les collectionneurs lorsque les sujets narborent pas des insignes cérémoniels ou des costumes « traditionnels » perles, plumes et peaux de daim-, mais portent plutôt des vêtements occidentaux. Commandées par les modèles eux-mêmes, ces images documentent une dignité et une autorité dans le regard des sujets qui reflètent avec fierté le contrôle exercé par ces personnes sur leur propre représentation. Tsinhnahjinnie célèbre la subtilité de ces portraits en les incorporant dans ses propres collages pour faire en sorte que la grande vitalité autochtone ait sa juste place dans le monde futur.
Dans la projection vidéo intitulée An Aboriginal World View with Aboriginal Dreams (2002), Tsinhnahjinnie, en collaboration avec la performeuse Leilani Chan, capte limage saisissante dune femme déambulant dans une réserve Navajo, ligotée dans un hajib fait de drapeaux américains. En raison de lexacerbation politique qui découle du terrorisme, ces images révèlent des parallèles alarmants entre la position des États-Unis en tant que force doccupation et la colonisation domestique du territoire américain des Premières Nations.
Cest non seulement dans un geste de résistance à lamnésie que Hulleah J. Tsinhnahjinnie vise à reconquérir des images aborigènes historiques; elle cherche également à les rétablir dans sa propre expression dautochtone contemporaine, pratique pour laquelle elle revendique elle-même la « souveraineté photographique ».
Against Amnesia est présentée dans le cadre de la 9e édition du Mois de la Photo à Montréal. Martha Langford, commissaire générale de cette édition, a choisi pour thème Image & Imagination.
http://www.dazibao-photo.org/fr/expos_en_cours.html