After Faceb00k, vernissage le vendredi 10 mai à 17h à Espace F

captures d’écran imprimées
charles-antoine blais-métivier serge-olivier rondeau
Charles-Antoine Blais-Métivier et Serge Olivier-Rondeau parcourent les pages Facebook afin de documenter ses images en se demandant ce qu’il restera de ce téléversement qui compte actuellement plus de 240 milliards de photos en circulation. À l’instar du photographe de rue qui arpente l’espace public à la recherche de morceaux choisis, ils sélectionnent ceux qu’ils trouvent par la capture d’écran en prenant soin d’inclure dans le cadrage le contexte où ils s’inscrivent.

Ce projet d’archivage s’ordonne par la création de catégories qui rendent compte de pratiques sociales, de modes de vie, de thèmes récurrents, de particularités géographiques, etc. Cette collecte témoigne aussi de la sensibilté du duo Blais-Métivier/Rondeau. L’humour, l’absurde, l’insolite, le kitsch, le cru sont souvent au rendez-vous. Dans cette avalanche de moments domestiques, la vie privée n’aura jamais été aussi publique.

Pour cette exposition, les deux «photographes d’écran» ont personnalisé leur chantier «anthropologique» en incluant des captations d’images-pages diffusées par des Matanais qui se retrouveront parmi la centaine d’imprimés mis aux murs. After Faceb00k est issu d’une résidence de recherche au Centre d’artistes Skol à l’été 2012.

http://afterfaceb00k.com/

Charles-Antoine Blais Métivier, Sherbrookois, et Serge-Olivier Rondeau, Maskoutain, sont tous deux diplômés de l’Université du Québec à Montréal, l’un en arts visuels et médiatiques en 2010, l’autre en cinéma en 2012. Ils vivent et travaillent à Montréal.
Le vernissage aura lieu le vendredi 10 mai 2013 à 17h en présence des artistes. Ce même soir, les finisssantes et finissants en photo du Cégep de Matane lancent Chromatik chez notre voisine la Galerie d’art de Matane. L’exposition se poursuit jusqu’au 8 juin 2013.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel