ADN / La vie future des objets de Martin Racine, exposition du 31 octobre au 9 décembre à la Galerie FOFA

Co-chercheur : Philippe Lalande

Issue d’un important projet collaboratif de recherche-création de trois ans subventionné par le FRQSC, cette exposition présente une réflexion sur la vie future des objets basée sur la métaphore d’un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude de l’ADN.

Qu’est-ce qu’un être humain, une rose et une bactérie ont en commun? Ils possèdent, à l’instar de tous les organismes de la Terre, les instructions moléculaires qui régulent la vie : l’ADN ou acide désoxyribonucléique. L’ADN encode les instructions qui déterminent des caractéristiques aussi variées que la couleur des yeux d’une personne, le parfum d’une rose ou le mode de propagation d’une bactérie infectant une cellule du poumon.

Presque toutes les cellules vivantes contiennent de l’ADN. Pouvons-nous imaginer un avenir où même les objets artificiels auraient un code génétique? Cette exposition interactive propose une vision critique et quelque peu subversive du monde des objets. Les visiteurs sont invités à manipuler des objets interactifs déformés ou à se mettre dans la peau d’un chercheur scientifique appelé à découvrir les organes internes d’un objet au moyen de numériseurs à main et des rayons X.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel