© Nicolas Longpré

AdMare présente Pistes par Nicolas Longpré, vernissage le samedi 27 octobre à 10h30 à l’Aéroport des Îles-de-la-Madeleine

Originaire de la Mauricie, Nicolas Longpré vit et travaille aux îles-de-la-Madeleine depuis deux ans. Artiste interdisciplinaire, il s’exprime par l’écriture, la performance, la musique, le son, la vidéo, la photographie, le cinéma d’animation, l’électronique, l’informatique et surtout l’entre-deux.

En intégrant à sa démarche l’abolition des frontières entre les disciplines artistiques et en s’inspirant d’un langage mal léché et spontané du quotidien, Nicolas Longpré créé une zone grise, un espace flottant et finalement un nouveau réel, poétique, sensible à l’autre, dans lequel il invite le spectateur à dialoguer. Pistes, est un travail de recherche et de création multimédia inspiré par la nature même du lieu dans lequel il sera exposé. L’artiste déconstruit et reconstruit de manière ludique la « chose aéroportuaire» en s’inspirant de « la répétition de l’éphémère, du mouvement perpétuel à petite dose, du brouhaha du temps, des rencontres que l’on croit éternelles, des voyages qui forgent la vieillesse, de tous nos décollages, nos atterrissages… En partance pour je ne sais où et en provenance «d’on l’a jamais su», la symbolique du «fourmillage» d’un aéroport, c’est un peu la vie en plus vite. Le point de rencontre et le lieu de passage, un endroit riche de signification qui marque souvent le début ou la fin de quelque chose, un rite de passage géographique, en quelque sorte ».

Ce travail a donné lieu à une installation vidéo et sonore qui offre à tous les spectateurs une manière originale et détournée de s’approprier un moyen de transport souvent réservé à ceux qui en ont les moyens et synonyme de grande occasion, de voyage, de vacances ou d’un moment privilégié.

Nicolas Longpré a étudié en Technique de photographie eu Cégep de Matane. En 2010, il termine un baccalauréat interdisciplinaire en art à l’Université de Québec à Chicoutimi (profil cinéma). Artiste de la relève, il diffuse ses oeuvres cinématographiques et sonores au Québec (festival du film étudiant de Québec, Manif d’art de Québec…) tout en collaborant à de nombreux courts métrages et pièces de théâtre. Il a été Membre actif du collectif de création sous contrainte 3REG pendant cinq ans.

En 2010-2011 il obtient une bourse en recherche et création offerte par l’UQAC, les Ateliers ToutTout et le conseil des arts de Saguenay.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel