AdMare présente : Morses lumineux de Marianne Papillon, vernissage le samedi 28 février à 10h30 à l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine

Marianne Papillon se promène sur la ligne du temps en revisitant archives et clichés, en inventant un présent ou un futur imagé. Par le dessin, l’artiste étudie la lumière, son voyage et sa réfraction. Elle évolue vers une pratique sculpturale et installative, une autre façon de tracer une image dans l’espace et de la mettre en relief avec l’observateur. La performance s’intègre à petits pas dans sa pratique, elle lui permet de jouer avec ses images, de moduler leur perception. Les processus participatifs enrichissent ses expériences de création et le potentiel interactif de ses œuvres permet de mieux ancrer leur expérience chez l’observateur.

Avec son dessin installatif « Morses lumineux », Marianne Papillon propose un pont entre le passé des Îles-de-la-Madeleine et le présent du Nunavik. » Elle présente un sombre igloo en papier aux multiples facettes, lesquelles sont illustrées de morses luminescents. Des messages codés, sous forme de traits et de points, sont intégrés à ces mystérieux dessins.
Son exploration du morse et de la lumière mènera à une performance en morse lumineux lors du vernissage. Les visiteurs seront à leur tour invités à s’approprier le morse, le code comme l’animal.

Cette œuvre est diffusée en complémentarité avec l’exposition « Ivoire dans le noir » au Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine, du 8 mars au 31 mai 2015  et en collaboration avec le Rendez-vous Loup marin .

Biographie
Originaire de Sherbrooke, Marianne Papillon vit et travaille aux îles-de-la-Madeleine depuis 2003. Elle a illustré de nombreux ouvrages pour la jeunesse (Éditions la Morue verte, 2007). Récipiendaire de bourses du Programme pour les arts et des lettres de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pour l’illustration de Ici le Rocher-aux-Oiseaux de Georges Langford (2009) et pour l’exposition Exploration mammaire et pétrolière (2011), Marianne reçoit en 2013 le prix du CALQ –  créatrice de l’année aux Îles-de-la-Madeleine et gagne un concours d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. En 2014, Marianne Papillon signe une murale  dans le cadre de la politique du 1 %.
Marianne Papillon est très impliquée dans sa communauté auprès des familles allaitantes ainsi que dans le dossier des hydrocarbures, sujets qu’elle approfondit par l’écrit et l’image dans son blogue « Lait pétrole et papillon « .  mpapillon.wordpress.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel