AdMare présente l’artiste en résidence : Marie-Josée Hardy, du 23 avril au 20 mai 2007, à la Grande École

Marie-Josée Hardy de Chicoutimi, est actuellement en résidence d’artiste à la Grande École (Verrerie la Méduse) jusqu’au 20 mai. Son projet Chasse aux bonheurs, invite les gens des Îles de tous âges qui ont envie de partager leur recette du bonheur par l’écriture ou le dessin. Marie-Josée sera donc présente dans divers endroits publics pour prendre contact avec la population. Soyez attentifs, la chasse aux bonheurs est commencée !

Chasse aux bonheurs, nature du projet

Chasse aux bonheurs découle d’un précédent projet intitulé Bonheur à la carte qui lui est à la fois un projet d’art relationnel, de photographies de mise en scène, d’art web et de publication. Cette première étape consistait à réaliser et à photographier quelques-uns de ses fantasmes ludiques en se prenant pour modèle, à imprimer des cartes postales et à en faire parvenir 3000 à des citoyens, majoritairement du Saguenay—Lac-St-Jean. Ces cartes interpellaient leur destinataire avec le message manuscrit: «Voici ma recette du bonheur. Envoie-moi la tienne : 1292-15 Côté, Chicoutimi, G7H 6J3, recettebonheur@hotmail.com». Grâce à ce projet de correspondance, l’artiste a recueilli des recettes du bonheur, sous la forme de textes, de dessins, de photographies, etc. Tout ce matériel a servi de point de départ pour Bonheur à la carte. Le résultat final de ce projet est un livre de recettes et une œuvre web dont la photographie de mise en scène est le principal médium. Ce livre d’artiste et cette œuvre web consignent ses photographies inspirées des recettes du bonheur de ses correspondants, soit par leur dessin, leur texte écrit à la main qui est numérisé, etc. et la poésie de Jean-François Caron.

Chasse aux bonheurs en est l’étape finale où Marie-Josée interpelle directement les gens des Îles-de-la-Madeleine pour leur demander leur recette du bonheur. Voici comment l’artiste le décrit : «J’ai pu constater que plusieurs personnes aimaient discuter de ce qui leur fait plaisir, et comme je veux rendre ce projet accessible à un grand public, je désire visiter plusieurs lieux des Îles et tenter d’entrer en contact avec les gens qui j’espère, me confieront quelques unes de leurs petites folies de passage, des petites occasions qui peuvent mener à une forme de bonheur pour plusieurs d’entre nous. Je crois qu’actuellement, les gens ont besoin d’exprimer une certaine joie de vivre, ce qu’on peut vérifier par l’émergence d’émissions télé visuelles populaires comme Payer au suivant et Janette. Par l’achat de billets de loterie, la consultation des catalogues et des circulaires, la majorité des gens se prennent à rêver d’une vie meilleure et je crois pouvoir réussir à exporter les gens à exprimer de leurs recettes du bonheur grâce à cette résidence. Mes interlocuteurs sont appelés à se questionner sur ce qui procure une certaine joie de vivre.»

Suite à sa Chasse aux bonheurs, Marie-Josée a l’intention de se mettre en scène en photographie et de réaliser en les personnalisant, des recettes que les gens des Îles lui auront confiées. Elle tentera donc de construire son autoportrait photographique en effectuant un travail de personnification des recettes du bonheur de l’autre. Les recettes des autres seront une source d’inspiration, une révélation peut-être, des recettes du bonheur qui pourraient être siennes. Également, elle compte utiliser intégralement certains textes, dessins, etc. que les gens auront inscrit dans son livre en les insérant à son œuvre web et à son livre. Bonheur à la carte est un projet qui s’inscrira à Mes contacts My Contacts, projet de l’Agence Topo à Montréal dont Élène Tremblay est la commissaire et dont le lancement est prévu pour l’automne 2007.

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Conférence régionale des élus du S.L.S.J. pour leur soutient financier.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel