Admare présente : Faire avec, ouverture du Quartier général le jeudi 20 juin à 17h

Faire avec – Ouverture du Quartier général en présence des artistes en résidence Jeudi 20 juin 2013, 17h

AdMare, centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine, invite la population à l’ouverture du Quartier général de l’événement faire avec. C’est l’occasion d’échanger quelques mots avec les artistes Jennifer Bélanger, Ève Cadieux, Jean-Pierre Gauthier, Marianne Papillon, Douglas Scholes et Jean-Yves Vigneau, qui seront sur place dès 17h.

Dans le cadre d’une résidence de trois semaines, les artistes réaliseront des œuvres qui explorent l’usage que nous faisons des choses (objets, matériaux, espaces, bâtiments) et s’intéressent à leur état transitoire ou à leur désuétude comme potentiel de transformation. Réparties sur l’ensemble de l’archipel, les installations, œuvres sonores, photographiques, sculpturales ou performatives, qu’elles soient monumentales ou furtives, s’inscriront dans le contexte maritime et insulaire et contribueront à générer une réflexion collective sur la problématique locale qui inspire le projet : la gestion des matières résiduelles.

Au cours de la résidence et pendant l’événement d’ouverture, qui aura lieu les 5 et 6 juillet 2013, une série d’activités grand public sera organisée avec les artistes (workshops, projections, conférences, tours guidés, etc.).
– – – – – – – – – –

Biographie de Véronique Leblanc

– – – – – – – – – –
Véronique Leblanc détient une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux pratiques d’intervention et aux pratiques processuelles, contextuelles et relationnelles ainsi qu’aux liens qui se tissent entre art, éthique et politique.
Commissaire indépendante et chargée de cours en histoire de l’art à l’UQAM et à l’Université Laval, elle a organisé les expositions Artur Żmijewski. Scénarios de dissidences (co-commissariat avec Louise Déry, Galerie de l’UQAM, Montréal, 2010), Jean-Pierre Aubé et Patrick Beaulieu. Géopolitique de l’infini (Centre Sporobole, Sherbrooke, 2012) et Louis-Philippe Côté. Entrevoir le pire (Musée régional de Rimouski, 2013). Elle sera également co-commissaire, avec Dominique Allard, du prochain événement triennal du centre d’artistes Est-Nord-Est, qui se tiendra du 30 août au 1er septembre 2013 à Saint-Jean-Port-Joli.

Quartier général (ancien Espace Bleu) 518, ch. du Gros-Cap, L’Étang-du-Nord. Pour information : 418-986-3083

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel