AdMare lance la programmationde faire avec, le mercredi 5 juin à 20h à la Galerie-Bar-Spectacle Les Pas Perdus

Le Centre d’artistes AdMare invite la population des Îles-­de-la-­Madeleine au lancement de la programmation de l’événement faire avec, qui aura lieu lors de la Journée Mondiale de l’environnement. Vous êtes les bienvenus le mercredi 5 juin 2013 à 20 h à la Galerie-­‐Bar-­‐Spectacle Les Pas Perdus, suite à leur propre lancement estival.

La soirée débutera à 20 h avec la projection de Waste Land, réalisé par Lucy Walker, Karen Harley et João Jardim. Filmé sur près de trois ans, le documentaire montre le travail de l’artiste brésilien Vik Muniz, qui crée des œuvres à partir de déchets issus de Jardim Gramacho, la plus grande décharge du monde, qui dessert la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Le film a reçu le prix du public international au festival de Sundance en 2010, en plus d’une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur documentaire en 2011.

Faire avec est un événement en art actuel dirigé par Véronique Leblanc, commissaire invitée par le centre d’artistes AdMare. Dans le cadre d’une résidence de trois semaines, les dix artistes participants réaliseront des œuvres qui explorent l’usage que nous faisons des choses (objets, matériaux, espaces, bâtiments) et s’intéressent à leur état transitoire ou à leur désuétude comme potentiel de transformation. Réparties sur l’ensemble de l’archipel, les installations, œuvres sonores, photographiques, sculpturales ou performatives, qu’elles soient monumentales ou plus discrètes, s’inscriront dans le contexte maritime et insulaire et contribueront à générer une réflexion collective sur la problématique locale qui inspire le projet : la gestion des matières résiduelles.

Au cours de la résidence et pendant l’événement d’ouverture, qui aura lieu les 5 et 6 juillet 2013, une série d’activités grand public sera organisée avec les artistes (projections, conférences, ateliers de création, tours guidés, etc.). Ce programme d’activité sera également présenté lors du lancement de la programmation.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel