Adelin Schweitzer en résidence à la Chambre Blanche. Ouverture le jeudi 31 janvier à 17h

 

Adelin Schweitzer, Dichotomie, résidence in situ à LA CHAMBRE BLANCHE du 21 janvier au 03 mars 2013
 
Ouverture de résidence : le jeudi 31 janvier 2013, à 17h, en collaboration avec Le Mois Multi 13
(français)
 
Adelin Schweitzer, artiste français qui sera en résidence in situ à LA CHAMBRE BLANCHE du 21 janvier au 3 mars 2013, organise sa recherche autour des phénomènes perceptifs, leur amplification et leur connotation sociale, l’immersion et les questions territoriales qui en découlent. En s’emparant des nouvelles technologies, tel la vidéo stéréoscopique de haute définition, l’artiste s’attaque à notre nature sensible pour la déployer et enrichir, et nous confronte à des situations inhabituelles et contradictoires. Le spectateur, pris au dépourvu, mais capturé sans faute, est poussé à observer sa propre réalité — sans aucun artifice ni effet ajouté, où le sensible est mis en avant.

Pour son travail de résidence in situ intitulé Dichotomie, en continuation du son projet SimStim d’A-Reality, Adelin Schweitzer concevra entre autre un dispositif constitué d’une caméra stéréoscopique de haute définition et un ballon gonflé à l’hélium, dont le retour visuel aide l’artiste à contrôler son parcours et sa hauteur. La captation vidéo est synchronisée à une captation sonore, celle-ci posée près du sol. Le résultat de ces enregistrements est présenté sous forme de films qui mettent le spectateur face à face à un choix perceptif contradictoire, où l’audible et le visible, provenant de deux points de vue complètement différents, se présentent comme des vecteurs à la fois déterritorialisants et reterritorialisants.

 
Né en 1978, Adelin Schweitzer obtient son diplôme DNSEP de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, France, en 2004. Il rejoint l’association Lézarap’art de Marseille, où il effectue une résidence de production et où il organise régulièrement des ateliers de création. L’artiste a travaillé en collaboration avec Eduardo Kac, les Bains Douches de Montbéliard, la compagnie Sérial Théâtre et les ateliers SudSide. Il a présenté son travail au Biennal d’art contemporain ARCO à Madrid (Espagne), La Villette numérique, Paris (France), VAD Festival à Gironna (Espagne), Empreintes Numériques à Toulouse (France) et à Liverpool (Royaume-Uni) à l’occasion la capitale européenne de la culture, entre autres.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel