Action Art Actuel présente Manuel de Luis Jacob, vernissage le vendredi 15 janvier à 17h

Manuel
Luis Jacob

Commissaire: Mathieu Beauséjour
Vernissage: 15 janvier 2010, à 17h
Exposition: 15 janvier – 21 février 2010

Action Art Actuel est heureux de débuter la nouvelle année avec Manuel de l’artiste torontois Luis Jacob. Présentée du 15 janvier au 21 février 2010, cette exposition est organisée dans le cadre de la série Le dernier instant élaborée par l’artiste et commissaire Mathieu Beauséjour. Joignez-vous à nous lors du vernissage le 15 janvier 2010, de 17 h à 19 h. L’événement aura lieu en présence de l’artiste et du commissaire.

Avec Manuel, Luis Jacob poursuit une production d’oeuvres archivistiques où le rassemblement d’images provenant de sources diverses crée de nouveaux récits. Dans cette œuvre formée de séquences de collages montés sur panneaux, l’artiste s’approprie des images diverses qu’il rassemble en fonction de critères thématiques et formels. Le jeu d’association qui nous est présenté propose des relectures inédites d’oeuvres de Mark Rothko, Kasimir Malevich, Lucio Fontana et autres, grâce à leur rapprochement avec des images diverses, souvent issues de la culture populaire. Luis Jacob juxtapose dans cette narration l’art et la vie quotidienne, l’art populaire et l’art d’avant-garde dans un projet utopique qui semble vouloir présenter une vision condensée de notre univers visuel où les associations semblent infinies.

Intitulé Le dernier instant, le projet de Mathieu Beauséjour regroupe le travail de Yan Giguère (Mtl), Sylvie Cotton (Mtl), Claire Savoie (Mtl), Éric Simon (Mtl) et Luis Jacob (Toronto). Les cinq projets artistiques présentés se déploient dans la durée sur des périodes variant de cinq à vingt ans. La notion d’œuvre in continuum qui se modèle et se reconstruit, s’augmente et s’adapte au fil de ses différentes présentations publiques est ici au cœur de la démarche du commissaire.

[Notes biographiques]

Luis Jacob, né au Pérou en 1970, habite actuellement à Toronto. Il travaille dans une pluralité de médias : photographie, sculpture, performance, vidéo et installation. Ses œuvres ont récemment été présentées à la Barbican Art Gallery (Londres); à la Documenta 12 (Cassel); au Kunstverein de Hambourg; à la Morris and Helen Belkin Art Gallery (Vancouver); à la Biennale de Montréal 2007; à la Power Plant Gallery (Toronto) ainsi qu’au Musée d’art de Joliette (été 2008). Il a aussi fait partie du collectif d’éducation commu- nautaire Anarchist Free University. Luis Jacob est représenté par la galerie Birch Libralato de Toronto. Mathieu Beauséjour vit et travaille à Montréal. Artiste autodidacte, il a présenté son travail un peu partout au Québec, au Canada et à l’international. Il s’est également démarqué au fil des ans à titre de commissaire indépendant. Très impliqué au sein du milieu, il a travaillé pendant près de dix ans au Centre d’art et de diffusion Clark.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel