À peu près de Carol-Ann Belzil-Normand, vernissage le jeudi 4 mai à 17h à l’Atelier Presse Papier

Le Centre de diffusion Presse Papier a le plaisir de vous présenter l’exposition À peu près de l’artiste Carol-Ann Belzil-Normand.

Fascinée par le cinéma d’animation, mais aussi séduite par toutes les stratégies permettant d’évacuer le médium, l’artiste choisit la frivolité comme un état qui inclut une éthique et une esthétique dans sa création.

Dans l’exposition À peu près, Carol-Ann Belzil-Normand présente une installation où l’art imprimé est lié au cinéma d’animation. Les trois métrages présentés sont le résultat de sa recherche sur la frivolité dans la manière de produire et de penser sa production. Elle y explore l’apport du féminin dans le processus, mais aussi dans le résultat d’une production cinématographique devenant ainsi un moyen frivole d’explorer autrement la dimension filmique. Une série d’impressions numériques permet, quant à elle, un regard externe sur le processus du film tout en témoignant d’un laisser-aller. Une tension entre le sens (féminin) et l’esthétique (côté brut et tactile) émerge de ce corpus. Les dessins, céramiques, photographies et auto-publications témoignent des procédés de production frivole de ses films d’animation. Chaque élément est assigné à un espace qui le justifie. Ainsi, l’exposition donne lieu à un échange entre l’image fixe, l’image en mouvement et la présence tridimensionnelle.

«Une partie de cette exposition a été possible grâce à la contribution du Fonds Fondation-René-Richard avec l’École d’art de l’Université Laval et de La Bande Vidéo»

Le public est invité à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 4 mai 2017 à 17 h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.

Diplômée de l’Université Laval à Québec en arts visuels et médiatiques ainsi qu’en arts et sciences de l’animation, Carol-Ann Belzil-Normand compte, à ce jour, plusieurs formations et résidences. Elle a participé à de nombreux festivals d’animation au Canada, en Europe et aux États-Unis. En 2013, elle a été invitée au jury de la compétition étudiante internationale des 12ièmes Sommets du cinéma d’animation – Festival international de Montréal et de Québec. L’artiste poursuit présentement sa recherche sur les pratiques interactives, la performance et le cinéma d’animation dans le cadre d’une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.
Bienvenue à tous!

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel