Photo: Silvia Camporesi, Breve storia dell’infinito/Short story of infinite, 2010
Video in loop

À perte de vue de Silvia Camporesi, vernissage le jeudi 25 août à 17h à La Chambre Blanche

LA CHAMBRE BLANCHE ouvre sa programmation automnale avec l’artiste italienne Silvia Camporesi qui est en résidence in situ du 1er août au 11 septembre dans le cadre d’un échange avec le centre Rad’art. Silvia Camporesi revisite et actualise des bribes d’histoires puisées dans la mythologie, la littérature, la philosophie, la religion et la science. Elle s’intéresse aux croyances et au quotidien, de même qu’aux objets et environnements qui animent ces notions.

À travers l’utilisation de références croisées et la coexistence de situations aux contours perméables, les oeuvres de Silvia Camporesi font jaillir de nouvelles réalités qui appellent à la contemplation et à la rêverie. Pendant sa résidence à LA CHAMBRE BLANCHE, l’artiste travaillera sur le paysage en périphérie de la ville. Par le biais d’une vidéo et d’un corpus photographique, elle créera son oeuvre à partir des composantes physiques de la topographie, des plans d’eau, de la végétation et des éléments transitoires comme la lumière et les conditions météorologiques. Ainsi, elle souhaite construire une histoire se situant entre réalité et fiction sur la beauté du paysage et son caractère infini. Silvia Camporesi vit et travaille à Forlì, en Italie. Elle a étudié en philosophie à l’Université de Bologne. Son parcours

 

compte plus d’une dizaine d’expositions solos, principalement en Italie. Les nombreuses expositions collectives auxquelles elle a participé l’ont amenée à présenter son travail dans plusieurs pays dont la Bulgarie, la Hongrie, la République Tchèque, la Syrie, la Bosnie-Herzégovine, les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Grèce et le Danemark.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel