À Montréal, fusion de six CDEC pour n’en former qu’une seule avec la moitié moins de personnel

Voici copie d’une lettre de la présidente de la CDEC Plateau Mont-Royal-Centre Sud, annonçant la fusion de son organisme avec cinq autres CDECs sur le territoire montréalais. Cette décision fait suite à l’annonce du maire de Montréal, en décembre dernier, de procéder au regroupement des CDECs de Montréal et de les réduire au nombre de sept. Par ailleurs, le budget de cette nouvelle entité n’est pas encore connue.

Chers membres, partenaires et ami(e)s de la CDEC,

Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, suite à la signature du Pacte fiscal transitoire et aux coupures financières drastiques du gouvernement du Québec, le maire de Montréal a décidé de réorganiser le développement économique local à Montréal sur la base de 6 territoires. Ainsi, à compter du 1er avril prochain, notre territoire regroupera les arrondissements de Ville-Marie, du Plateau-Mont-Royal, d’Outremont, de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce et de la Ville de Westmount. Ce sera le territoire le plus dense en termes de population, d’emplois et d’entreprises.

Dans ce contexte, bien que ce ne soit pas la décision qu’elle aurait souhaitée, la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal a pris acte de la décision du maire et a décidé d’unir ses forces avec le CLD des 3 Monts et la Société de développement économique Ville-Marie afin de continuer à soutenir le développement économique local sur l’ensemble de ce territoire. Le nom de cette nouvelle organisation demeure à confirmer mais, selon toute vraisemblance, les services seront offerts dans les locaux actuels de votre CDEC par une équipe réduite desservant un territoire plus vaste ! Cette équipe sera recrutée parmi les 4 organisations de développement économique du territoire. Malheureusement, à cause des coupures budgétaires, plus de la moitié du personnel devra être mis à pied.

Un nouveau conseil d’administration représentatif des différents secteurs desservis sera mis en place dans les jours qui viennent. Un comité consultatif en économie sociale sera également créé.

Une période de transition est à prévoir, mais je vous assure que nous ferons tout en notre possible pour que celle-ci se fasse le plus en douceur possible.

Une assemblée générale spéciale des membres sera convoquée dans les semaines qui viennent.

Je vous remercie pour votre compréhension et pour tous les appuis reçus au cours des derniers mois.

Véronique De Sève
Présidente du conseil d’administration
CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal
http://www.cdec-cspmr.org/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel