À hauteur du regard d’Antonello Curcio, ouverture de la résidence le vendredi 20 mars à 17h à la Chambre Blanche

RÉSIDENCE
Du 20 mars au 12 avril 2009
OUVERTURE 5@7
Le vendredi 20 mars 2009

Du 20 mars au 12 avril 2009, LA CHAMBRE BLANCHE accueille le travail in situ d’Antonello Curcio. Son installation À hauteur du regard est intrinsèquement liée aux caractéristiques physiques de l’espace d’exposition et repose sur un questionnement sans cesse renouvelé : comment organiser des signes sur une surface? L’ouverture de la résidence au public se fera le vendredi 20 mars 2009 lors d’un 5@7 en présence de l’artiste.

Depuis le début de sa résidence, Curcio s’affaire à peaufiner l’espace d’exposition. Après l’avoir minutieusement observé et s’en être imprégné, il a atténué ses marques, a lissé ses surfaces et a repeint ses murs en blanc. Strictement transformé, l’espace accueille peu à peu d’autres éléments de manière à former À hauteur du regard, une œuvre qui se déploie de l’espace pictural à la structure architecturale. À partir de peintures modulaires sur lesquelles s’accumulent des dessins géométriques, l’installation prend place par accumulation de gestes. Partageant une même dimension frontale, mais variant d’épaisseur, les tableaux liés les uns aux autres ne parlent d’autre chose que d’eux-mêmes et de la relation complice qu’ils entretiennent avec la surface murale. Par échos et correspondances, les motifs dialoguent entre eux, forment un dessin relevé de l’espace et n’existent qu’en regard du lieu qui les accueille. Ensemble, ils composent un tout que vient compléter le spectateur. S’appropriant à son tour cet environnement ponctué de signes, ce dernier devient lui aussi partie prenante de l’œuvre.

Entre une rigueur plastique sans équivoque et une subtilité sensuelle qui se lit dans les détails, À hauteur du regard possède la richesse d’une relation sans fin. Sensible recherche de l’artiste en regard de l’œuvre en devenir, l’installation, faite d’intuitions et de calculs, reflète une investigation en mouvance constante, jamais complètement conquise.

Antonello Curcio est né en 1969 à Regina en Italie. Aujourd’hui, il vit et travaille à Düsseldorf en Allemagne de même qu’à Sigean en France. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions personnelles et de groupe présentées en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. En 2007, il participait à l’exposition collective L’emprise du lieu au Domaine Pommery de Reims, dont le commissariat était assuré par Daniel Buren.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel