561 organismes artistiques recevront 33 millions de dollars dans le cadre du plus grand concours de subventions jamais organisé par le Conseil des Arts du Canada

Plus de 560 organismes artistiques répartis dans l’ensemble du Canada recevront des subventions totalisant 33 millions de dollars dans le cadre d’un concours spécial visant à renforcer leur fonctionnement actuel, en améliorant leurs activités artistiques, administratives ou de développement des publics.

Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui les résultats de l’Initiative de suppléments au fonctionnement, programme non récurrent créé à la suite de la décision du gouvernement fédéral, annoncée dans le budget de mai 2006, de verser un total de 50 millions de dollars en fonds additionnels au Conseil des Arts pour les exercices 2006­2007 et 2007­2008. Des 50 millions en nouveaux fonds, 33 millions de dollars étaient réservés à titre subventions au fonctionnement supplémentaires aux organismes artistiques et seront distribués sur une période de deux ans, et 17 millions seront attribués sous forme de subventions aux artistes (à titre individuel) et aux initiatives d’accroissement de l’accès du public aux arts : 7 millions en 2006­2007 et 10 millions en 2007­2008. En plus de ces sommes additionnelles, le Conseil a augmenté de façon permanente les subventions de projets de 1,5 millions de dollars par année, à compter de 2006­2007.

Initiative de suppléments au fonctionnement

Une vaste gamme d’organismes dans chaque région du pays recevra du financement supplémentaire, notamment des orchestres symphoniques, des compagnies de théâtre et de danse, des compagnies de musique nouvelle et d’opéra, des galeries d’art, des musées d’art et des centres d’artistes autogérés, des éditeurs de livres, des revues artistiques et littéraires, ainsi que des organismes de production d’œuvres en cinéma, en vidéo, en nouveaux médias et interdisciplinaires.

« Les propositions novatrices reçues par le Conseil sont réellement à l’image du dynamisme et de la créativité des organismes artistiques du Canada, a déclaré Robert Sirman, directeur du Conseil des Arts du Canada. La demande était beaucoup plus élevée que les fonds pouvant être attribués, ce qui illustre bien que tous les Canadiens tireraient avantage d’une hausse des fonds publics dans le secteur des arts. »

En vertu de l’Initiative de suppléments au fonctionnement, on a demandé aux organismes artistiques de présenter des propositions sur la manière dont ils pourraient utiliser les fonds supplémentaires pour améliorer leur travail dans au moins un des secteurs suivants : le développement artistique, le développement des publics ou l’administration. La date limite de présentation des demandes était le 15 décembre 2006. Sur les 937 organismes artistiques admissibles, 858 ont présenté une demande et 561 recevront une subvention supplémentaire.

On a également demandé aux organismes de fournir des informations sur la manière dont ils documenteraient les résultats et l’impact de leurs initiatives. Ils devront donc fournir des rapports intérimaires et finaux comprenant ce genre d’information au cours des 18 prochains mois.

Sur les 33 millions de dollars offerts dans le cadre du concours, 20 millions ont été consacrés aux organismes artistiques « clés »; en général, ce sont des organismes qui ont une infrastructure institutionnelle importante et qui produisent un impact au-delà de la collectivité ou province dans laquelle ils sont situés. De plus, ces organismes sont habituellement ceux qui ont les plus gros budgets dans leur discipline, qui ont la plus forte présence à l’intérieur et à l’extérieur du milieu artistique et qui génèrent un nombre important d’emplois pour les artistes et les professionnels des arts.

« Le Conseil des Arts espère que, grâce à des ressources accrues, ces organismes pourront assurer un leadership plus grand dans leur milieu et produire un impact encore plus important aux niveaux régional, national et international, a ajouté M. Sirman. Le Conseil fournit également des fonds supplémentaires à de nombreux organismes plus petits dans toutes les régions du pays, ce qui sera avantageux non seulement pour ces organismes, mais également pour les artistes, les publics et les collectivités dans lesquelles ils sont établis. »

La liste complète des subventions attribuées dans le cadre de l’Initiative de suppléments au fonctionnement, ainsi que les renseignements additionnels concernant la distribution des nouveaux fonds du Conseil des Arts, sont affichés sur le site web du Conseil des Arts du Canada, à l’adresse www.conseildesarts.ca/subventions. En voici quelques exemples :

Danse

  • Subvention de 434 500 $ au Royal Winnipeg Ballet visant à améliorer le travail artistique de la compagnie par l’embauche d’un plus grand nombre de professeurs invités et d’assistants aux chorégraphes et à organiser une soirée spéciale consacrée aux œuvres du légendaire chorégraphe russe George Balanchine.
  • Subvention de 325 000 $ à l’Alberta Ballet, laquelle permettra à la compagnie de créer de nouvelles œuvres adaptées aux salles de théâtre plus petites. Cette subvention aidera également la compagnie à acheter et à mettre en place un nouveau logiciel pour la billetterie, le service à la clientèle et la gestion des contacts.
  • Subvention de 55 000 $ à la compagnie de danse Montréal Par B.L.eux, laquelle lui permettra d’embaucher un gestionnaire de projets à court terme qui coordonnera l’établissement d’un centre de recherche, de création et d’apprentissage dans les cantons de l’Est, au Québec.
  • Subvention de 22 000 $ aux Fujiwara Dance Inventions, une compagnie de Toronto qui combine la danse contemporaine à la danse japonaise connue sous le nom de « butoh ». Cette subvention permettra à la compagnie de se doter d’un espace consacré aux répétitions.

Arts médiatiques

  • Subvention de 75 000 $ au Nunavut Independent Television Network pour l’aider à élargir le public des arts médiatiques autochtones, surtout pour et par les jeunes Inuits de cinq collectivités éloignées.
  • Subvention de 50 000 $ à la Pacific Cinematheque de Vancouver pour acheter un projecteur vidéo à haute définition pour améliorer la qualité des projections de sa propre programmation et pour les nombreux groupes et artistes qui utilisent ses installations pour présenter leurs œuvres.
  • Subvention de 30 000 $ au Centre for Art Tapes de Halifax, un centre d’artistes autogéré qui appuie les artistes travaillant avec les médias électroniques tels que la vidéo, l’audio et les nouveaux médias. La subvention aidera le Centre à créer un « espace virtuel » en ligne où les œuvres numériques pourront être exposées.

Musique

  • Subvention de 2,2 millions de dollars à la Canadian Opera Company, laquelle lui permettra de développer et d’élargir son répertoire, en créant et en présentant de nouvelles productions d’opéra de classe mondiale qui sont évocatrices, stimulantes et novatrices, et ce, en investissant dans les artistes canadiens et en élargissant les activités éducatives et de programmation.
  • Subvention de 371 000 $ à l’orchestre baroque Tafelmusik, laquelle lui permettra d’investir dans des domaines artistiques de base comme le développement, l’enregistrement, les réseaux de distribution d’enregistrements du XXIe siècle, la formation de jeunes artistes et les projets de développement de jeunes publics et de projets éducatifs.
  • Subvention de 65 000 $ au Manitoba Chamber Orchestra, laquelle lui permettra de rejoindre de nouveaux publics dans les régions rurales du Manitoba et partout au pays. Les activités prévues comprennent des tournées régionales et nationales, des initiatives de diffusion auprès des élèves du secondaire, la production de notes sur les programmes audio pour les personnes ayant une déficience visuelle et des initiatives de diffusion de musique nouvelle par l’entremise d’iTunes.
  • Subvention de 28 000 $ à Musique Multi-Montréal, un organisme qui présente des musiciens provenant d’une vaste gamme de milieux culturels. Cette subvention aidera l’organisme à établir des liens entre les artistes de différents milieux culturels et des présentateurs en Amérique du Nord et partout dans le monde, ce qui offrira aux publics un plus grand nombre d’œuvres créées par les meilleurs artistes du Canada et du monde entier dans le domaine de la musique du monde, classique et traditionnelle, de plus de 75 cultures musicales.

Théâtre

  • Subvention d’un million de dollars au Stratford Festival, laquelle permettra la réalisation de deux projets artistiques mettant l’accent sur la création d’œuvres canadiennes et le perfectionnement d’artistes canadiens.
  • Subvention de 235 000 $ à la compagnie Ex-Machina de Québec. Cette subvention aidera la compagnie à développer la version finale de Lipsynch, un projet théâtral hors normes ayant un impact sur plusieurs aspects des activités de la compagnie.
  • Subvention de 60 000 $ à De-ba-jeh-mu-jig Theatre Company, une compagnie de théâtre autochtone située à Wikwemikong et Manitowaning de l’île Manitoulin. Cette subvention aidera la compagnie à développer son public dans tous les secteurs de l’île, en centrant ses activités sur l’ouverture officielle des nouvelles installations.
  • Subvention de 22 000 $ à la compagnie de théâtre francophone d’Ottawa Le Théâtre de la Vieille 17. Cette subvention aidera cette compagnie à établir des liens avec les marchés internationaux et avec les enfants de 4 à 8 ans.

Arts visuels

  • Subvention de 450 000 $ à la Vancouver Art Gallery, laquelle lui permettra d’offrir à son public un meilleur accès à l’art contemporain de l’Asie du Pacifique et d’approfondir ses liens avec les collectivités asiatiques de la région.
  • Subvention de 275 000 $ au Musée des beaux-arts de Montréal pour collaborer avec la Fondation Langlois, afin de présenter une importante exposition internationale d’art numérique.
  • Subvention de 175 000 $ à la Winnipeg Art Gallery, laquelle lui permettra d’établir de nouvelles stratégies interprétatives pour les programmes d’art contemporain à l’aide de blogues, de programmes audionumériques et de la baladodiffusion à partir de son site web.
  • Subvention de 25 000$ à la Owens Art Gallery de Sackville, au Nouveau-Brunswick, pour qu’elle puisse appuyer une importante initiative intitulée The Digital Owens, dans le cadre de laquelle les principales fonctions de la galerie seront reproduites en ligne.

Lettres et édition

  • Subvention de 200 000 $ à McClelland & Stewart, laquelle permettra le rajeunissement de la collection New Canadian Library par la numérisation de certains titres et la transformation des autres titres en un format livre de poche plus moderne.
  • Subvention de 85 000 $ à l’éditeur de livres pour enfants Les éditions de la courte échelle, pour qu’il puisse réaliser une étude de marché et de percer les marchés où il voit un potentiel d’expansion.
  • Subvention de 38 000 $ au Regroupement des éditeurs canadiens-français pour qu’il embauche un consultant qui l’aidera, ainsi que ses membres, à peaufiner leurs stratégies de marketing. Quinze éditeurs de langue française situés à Moncton, à Ottawa, à Sudbury, à Toronto, à Winnipeg et à Regina bénéficieront de cette initiative.
  • Subvention de 35 000 $ à Drawn & Quarterly, un éditeur de romans illustrés situé à Montréal, pour qu’il puisse améliorer sa présence dans la collectivité locale en établissant un « espace public » pour les activités reliées à la publication de ses livres.
  • Subvention de 30 000 $ à Geist, revue littéraire de Vancouver, laquelle lui permettra de renouveler et d’améliorer sa présence en ligne et de promouvoir son contenu éditorial auprès de nouveaux publics encore non exploités. Cette publication collaborera avec la revue littéraire web TheTyee.ca, en commandant de nouveaux ouvrages et en fournissant du contenu culturel et littéraire au magazine TheTyee.ca.

Inter-arts

  • Subvention de 40 000 $ à la Public Dreams Society de Vancouver, qui encourage la participation aux arts en créant des événements artistiques auxquels participe le grand public et en promouvant de sains voisinages. Cette subvention aidera l’organisme à embaucher un agent de financement qui sera chargé d’augmenter les ressources pendant la période précédant les Olympiques de Vancouver.
  • Subvention de 25 000 $ à Common Weal Community Arts de Regina, un organisme qui rassemble des artistes et l’ensemble de la collectivité pour qu’ils collaborent à des projets artistiques. Cette subvention aidera Common Weal à renforcer ses programmes artistiques et ses ressources humaines.
  • Subvention de 25 000 $ aux Productions Recto-Verso de Québec, un organisme qui crée des productions qui combinent le théâtre, les arts multimédias et d’autres formes d’art. L’organisme utilisera les fonds supplémentaires pour élargir son public au-delà de la ville de Québec, grâce à la mise en place de nouvelles stratégies de diffusion et de promotion.

Subventions aux artistes (à titre individuel) et initiatives reliées à l’accès du public aux arts

En 2006-2007, le Conseil a octroyé environ 7 millions de dollars (sur les 17 millions de dollars réservés aux artistes et l’accès du public aux arts) pour financer plus de 300 artistes et environ 350 initiatives visant à augmenter l’accès du public aux arts, notamment aux tournées, aux expositions, aux rencontres littéraires et aux projets de diffusion. Une partie de ces sommes a été consacrée aux artistes et aux organismes qui avaient été fortement recommandés par les comités d’évaluation par les pairs en 2006­2007, mais qui n’avaient pas reçu de subventions, en raison du manque de fonds disponibles. Une partie de ces fonds a aussi été utilisée pour « compléter » les subventions attribuées aux candidats sélectionnés qui n’avaient reçu qu’une partie des fonds demandés.

En 2007­2008, le solde de 10 millions de dollars sera utilisé pour augmenter les budgets des programmes à l’intention des artistes et d’un meilleur accès du public aux arts dans toutes les disciplines.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel