Du 04/11 au 01/12/2013
LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse d’accueillir l’artiste français Étienne Cliquet pour une résidence de production du 4 novembre au 22 novembre 2013. Le travail de l’artiste se poursuivra dans les espaces du Colosse – le super ordinateur de l’Université Laval —, et y restera présent, mais non accessible, pour une durée indéterminée. Le public aura le plaisir de voir les archives visuelles de l’œuvre accomplie lors d’un 5@7 amical le jeudi 21 novembre dans les espaces de LA CHAMBRE BLANCHE.
Dans le cadre du projet général Datacentre d’art, Étienne Cliquet investit les espaces protégés des salles de serveurs, qu’il décrit comme de complexes librairies contemporaines contenant la majorité de nos savoirs. L’artiste souligne le lien fascinant entre les dessins pariétaux et les imposantes architectures de serveurs scintillants – tous deux situés dans des espaces isolés, inaccessibles, sombres et froids, desservant des besoins d’au-delà de la survie quotidienne. Pour son projet au Colosse, Étienne Cliquet réalisera un dessin cartographique précis, mettant en perspective spatiale et temporelle les migrations des premiers humains (homo sapiens) d’après des recherches de l’ADN mitochondrial. Un travail qui, se situant dans le lieu par excellence de la globalisation (les salles de serveurs), établit un pont vers nos ancêtres lointains et leurs stratégies de communication avec l’intangible (les dessins pariétaux).
L’artiste voudrait remercier le centre d’art BBB (Toulouse, FR), Dicréam (CNC), l’Institut français et la Région Midi-Pyrénées.
Le travail d’Étienne Cliquet est visible à la fois sur Internet et dans l’espace tangible. De 1999 à 2004 il a co-initié et animé avec Sonia Marques le collectif en ligne Téléférique. Depuis 2004, il développe des recherches en origami assisté par ordinateur.
Québec (Québec) G1K 3S6