Mathieu Valade
Géométrie Rurale
Installation in situ
Rencontre avec l’artiste : dimanche le 2 octobre à 14h
À la croisée du 11e rang et du rang Choinière
à Roxton Pond
Le travail de Mathieu Valade se développe autour dun intérêt marqué pour la forme géométrique et lintervention in situ. Avec rigueur et humour, il définit sa démarche d« entreprise de recyclage de formes usées par le regard sérieux quon leur a trop souvent porté ». À ce propos, en guise de clin doeil à lhistoire de lart, il présente son approche sculpturale comme un détournement du discours minimaliste, dont lidéologie était basée sur la seule valeur de la présence dun objet autoréférentiel. Il en résulte des constructions fines dont émane une sorte de dérision douce qui ne se laisse voir quavec subtilité. Inspirées du design et de larchitecture, ses constructions tirent parti à la fois du lieu où elles prennent place lequel en devient aussi une composante et du dynamisme des volumes dans lespace, parfois même de leur potentiel cynétique.
Géométrie rurale aborde la forme géométrique dans le contexte dun paysage champêtre et consiste à réaliser un corpus de deux interventions voisines : lune prenant place aux abords dun champ de graminées, lautre dans la partie boisée dune érablière. Dune part, en sculptant un positif/négatif à même la croûte terrestre, puis en construisant des objets surdimensionnés dautre part, qui arborent les motifs du camouflage militaire Valade cherche à créer des jeux optiques. Des effets de constraste naîssent, qui opposent une apparente lourdeur à un effet de légèreté.
Mathieu Valade vit et travaille à Québec où il a obtenu en 2005 une maîtrise en arts visuels de lUniversité Laval. Il est membre fondateur du collectif Pique-nique, un jeune organisme privilégiant les pratiques éphémères en intervention urbaine au sein duquel il est impliqué depuis plusieurs années, notamment par sa participation aux éditions successives de lévénement du même nom (Pique-nique, 2001 à 2004). Parmi ses réalisations, citons sa plus récente exposition individuelle, Les multiples : la porte des étoiles (Silex, Trois-Rivières, 2005). Rappelons également quelques-unes de ses participations à des événements collectifs : avec le Centre de recherche urbaine de Montréal en 2002, par le biais dune interventions in situ dans le cadre de Objet 01: Les derniers jours d’un bain public et dune participation à La Petite envelope urbaine no.7; au Festival des arts interuniversitaires de Nantes (France) la même année, dans le contexte dun échange international; à La chambre blanche (Québec, 2005), avec Residence Story : The Artist/The Survivor, une intervention collective réalisée dans le cadre de la Manifestation internationale dart de Québec. En 2006, il séjournera au National Sculpture Factory à Cork en Irlande pour un projet de résidence dartiste dans le cadre du programme Pépinières européennes pour jeunes artistes, pour lequel il a obtenu un prix à la création du Arts Council of Ireland.
Champs d’intérêt : Infiltrer, habiter, spéculer
Résidence en art public ? Hors pistes et à contre-courant des usages, énoncer les virtuosités dun art de proximité sans domicile fixe, se disperser tout terrain pour élargir le diamètre de sa cible. Lentes traversées despaces non dédiés, patientes infiltrations du corps social, paysages imaginés. Habiter dans et avec, et surtout, hors des lieux-communs. Voici le territoire devenu champ dintérêt spéculatif.
Mathieu Valade
Géométrie Rurale
Installation in situ
Rencontre avec l’artiste : dimanche le 2 octobre à 14h
À la croisée du 11e rang et du rang Choinière
à Roxton Pond
Le travail de Mathieu Valade se développe autour dun intérêt marqué pour la forme géométrique et lintervention in situ. Avec rigueur et humour, il définit sa démarche d« entreprise de recyclage de formes usées par le regard sérieux quon leur a trop souvent porté ». À ce propos, en guise de clin doeil à lhistoire de lart, il présente son approche sculpturale comme un détournement du discours minimaliste, dont lidéologie était basée sur la seule valeur de la présence dun objet autoréférentiel. Il en résulte des constructions fines dont émane une sorte de dérision douce qui ne se laisse voir quavec subtilité. Inspirées du design et de larchitecture, ses constructions tirent parti à la fois du lieu où elles prennent place lequel en devient aussi une composante et du dynamisme des volumes dans lespace, parfois même de leur potentiel cynétique.
Géométrie rurale aborde la forme géométrique dans le contexte dun paysage champêtre et consiste à réaliser un corpus de deux interventions voisines : lune prenant place aux abords dun champ de graminées, lautre dans la partie boisée dune érablière. Dune part, en sculptant un positif/négatif à même la croûte terrestre, puis en construisant des objets surdimensionnés dautre part, qui arborent les motifs du camouflage militaire Valade cherche à créer des jeux optiques. Des effets de constraste naîssent, qui opposent une apparente lourdeur à un effet de légèreté.
Mathieu Valade vit et travaille à Québec où il a obtenu en 2005 une maîtrise en arts visuels de lUniversité Laval. Il est membre fondateur du collectif Pique-nique, un jeune organisme privilégiant les pratiques éphémères en intervention urbaine au sein duquel il est impliqué depuis plusieurs années, notamment par sa participation aux éditions successives de lévénement du même nom (Pique-nique, 2001 à 2004). Parmi ses réalisations, citons sa plus récente exposition individuelle, Les multiples : la porte des étoiles (Silex, Trois-Rivières, 2005). Rappelons également quelques-unes de ses participations à des événements collectifs : avec le Centre de recherche urbaine de Montréal en 2002, par le biais dune interventions in situ dans le cadre de Objet 01: Les derniers jours d’un bain public et dune participation à La Petite envelope urbaine no.7; au Festival des arts interuniversitaires de Nantes (France) la même année, dans le contexte dun échange international; à La chambre blanche (Québec, 2005), avec Residence Story : The Artist/The Survivor, une intervention collective réalisée dans le cadre de la Manifestation internationale dart de Québec. En 2006, il séjournera au National Sculpture Factory à Cork en Irlande pour un projet de résidence dartiste dans le cadre du programme Pépinières européennes pour jeunes artistes, pour lequel il a obtenu un prix à la création du Arts Council of Ireland.
Champs d’intérêt : Infiltrer, habiter, spéculer
Résidence en art public ? Hors pistes et à contre-courant des usages, énoncer les virtuosités dun art de proximité sans domicile fixe, se disperser tout terrain pour élargir le diamètre de sa cible. Lentes traversées despaces non dédiés, patientes infiltrations du corps social, paysages imaginés. Habiter dans et avec, et surtout, hors des lieux-communs. Voici le territoire devenu champ dintérêt spéculatif.
Granby (Québec) J2G 3V3