100 Jahre [100 Ans] d’Hans-Peter Feldmann, vernissage le vendredi 9 septembre à 18h à Dazibao

Présentée par Dazibao et Le Mois de la Photo à Montréal, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise

Lucidité. Vues de l’intérieur réunit des artistes qui tournent en quelque sorte la caméra vers eux-mêmes et proposent une pratique de la photographie conçue comme un processus d’introspection, une occasion de méditation, un mode de conscience, voire un révélateur de l’inconscient. Leur art devient un territoire où toutes les zones de l’expérience humaine, qu’elles soient lumineuses, grises ou sombres, se trouvent minutieusement observées, appréciées, embrassées. Leurs travaux se veulent ainsi moins des images de la lucidité que porteurs d’un sincère désir de voir clair dans l’obscurité.

Pour 100 Jahre [100 Ans], Hans-Peter Feldmann a photographié en noir et blanc ses parents, amis et connaissances à raison d’un portrait par année, de huit semaines à cent ans, afin de reconstituer une longue vie humaine, de se situer lui-même dans une chronologie et d’approcher la vie et la mort. Dans l’exposition, son entourage nous cerne physiquement et présente un cycle continu « de zéro à rien » qui nous appelle naturellement à nous placer, à nous souvenir et à nous projeter, mais qui nous met surtout au défi de prendre acte de la vanité de l’existence.

Anne-Marie Ninacs

Commissaire invitée, Le Mois de la Photo à Montréal

Hans-Peter Feldmann est né en 1941 à Düsseldorf, en Allemagne, où il vit et travaille. Depuis la fin des années 1960, il conçoit des œuvres qui valorisent les images issues de la culture populaire et s’appuient sur des matériaux ordinaires. À l’aide de collections d’images trouvées, de détournements d’objets communs ou encore d’albums de photographies de famille, il questionne essentiellement la manière dont nous construisons notre monde. Avare de parole sur ce qui entoure son travail, il refuse autant que possible de participer à la surenchère symbolique propre au milieu de l’art contemporain. Les prestigieuses expositions auxquelles il a été associé, ainsi que le prix Hugo Boss qui lui a été remis par le musée Guggenheim en 2010, témoignent néanmoins du rôle important que son œuvre critique joue dans la culture actuelle.

Salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise

Heures d’ouverture :

Mardi : midi à 18 h
Mercredi au samedi : midi à 20 h
Dimanche : fermé

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel