Zone d’éclipse totale de Mika Taanila. Vernissage le jeudi 11 octobre à 19 h

Mika Taanila
Zone d’éclipse totale
Du 11 octobre au 10 novembre 2007
Vernissage le jeudi 11 octobre à 19 h, en presence de l’artiste et de l’ambassadeur de la Finlande, Son Excellence monsieur Pasi Patokallio.

L’exposition réunit deux œuvres de Mika Taanila : La zone d’éclipse totale et Son optique. Pour la première, présentée dans sa version installative, Mika Taanila part du matériau brut du cinema scientifique. L’artiste réorganise et retraite les images mystérieuses provenant d’un film tourné en 1945 par l’Institut géodésique finlandais à l’occasion d’une éclipse solaire. On tentait alors pour la première fois de mesurer, à l’aide de l’enregistrement d’un phénomène sur pellicule la distance entre l’Europe et l’Amérique. Constituée de deux bandes en boucle – l’une négative, la lune, et l’autre positive, le soleil, projetées l’une sur l’autre pour composer une seule image, l’éclipse, – l’œuvre de Taanila révèle ce qui, dans le film original, était demeuré invisible. La deuxième œuvre, Son optique, puise sa source à la Symphonie #2 pour imprimantes matricielles, une installation/concert du duo montréalais [TheUser]. Alimentée par l’idée de récupérer une technologie désuète et de la transformer en objet du futur, Son optique offre, sous la forme d’une traduction visuelle, un nouveau mode d’expression à la substance musicale et, surtout, transcende notre appréhension du visible.

FILMS

Un programme spécial des films de Mika Taanila sera présenté par le Festival du nouveau cinéma immédiatement avant le vernissage. La projection aura lieu en présence du cinéaste le 11 octobre 2007 à 17 h 20 au cinéma Parallèle, à Ex-Centris, au 3536, boul. St-Laurent, Montréal (514-847-2206). Les billets sont disponibles aux guichets du Festival.

P R O G R A M M E

Futuro – Tulevaisuuden olotila
Futuro, A New Stance for Tomorrow
1998, 35mm, 29 minutes, dialogues en finlandais, suédois, anglais, allemand, russe et estonien. Sous-titres anglais.

Futuro, c’est l’investigation de la maison du futur d’hier ou de l’utopie de l’architecture plastique. En 1968, l’architecte finlandais Matti Suuronen créait une maison de forme elliptique faite de plastique et dont l’esthétique rappelait celle de la soucoupe volante. Avec ce film, Taanila retrace toute l’histoire de Futuro, de sa conception purement mathématique à sa concrétisation en une cellule habitable, multifonctionnelle et nomade. Constitué d’entrevues récentes, de fascinants documents d’archives et d’extraits de films amateurs, Futuro offre une lecture colorée d’une utopique «ère de l’espace».

Fysikaalinen Rengas – A Physical Ring
2002, 35mm, 4 minutes, sans dialogue.

Une caméra attachée au plafond dirigée à angle droit vers le sol révèle une composition rappelant une sculpture cinétique constructiviste. L’objet vibre jusqu’aux limites du cadre, la bande sonore épouse ce rythme. Malgré son apparence, A Physical Ring n’est pas fondé sur un flm de science-fiction, mais sur un film scientifique de la fin des années quarante documentant une expérience de physique. Une experience insolite dont la finalité demeure inconnue à ce jour.

Tulevaisuus ei ole entisensä
Future Is Not What It Used To Be

2002, 35mm, 52 minutes, dialogues en finlandais, suédois et anglais. Sous-titres anglais.

Future Is Not What It Used To Be est un portrait, entre documentaire poétique et science-fiction, du visionnaire artiste et chercheur finlandais Erkki Kurenniemi. Né en 1941, ce scientifique créatif, qui vit dans le futur depuis déjà plusieurs décennies, a touché entre autres à la musique, à l’informatique, à la robotique, au cinéma expérimental. Mika Taanila s’est concentré sur l’obsession de collectage et d’archivage de Kurenniemi : enregistrer ses pensées, noter ses observations, cumuler les objets, avec une méticulosité extrême, dans le but ultime d’un jour reconstruire une intelligence artificielle, hybride entre homme et machine.

Mika Taanila fera un exposé sur son travail à l’Université Concordia le 9 octobre à 13h30, au local FB-411 de l’édifice Faubourg Ste-Catherine, situé au 1250, rue Guy. Veuillez noter que le nombre de places est limité et que les retardataires ne seront pas admis.

Mika Taanila est actif dans le domaine du cinéma documentaire aussi bien que dans celui des arts visuels. Ses œuvres prennent pour sujet l’utopie futuriste et l’idéalisme de la science moderne pour déployer une rare richesse conceptuelle. D’une manière inusitée, il construit par l’image l’archéologie de ce que l’on nomme la société des médias. Mika Taanila est né en 1965 à Helsinki, en Finlande, où il vit et travaille.

Dazibao remercie l’artiste et Kinotar de leur généreuse collaboration ainsi que ses membres pour leur soutien. La présentation de cette exposition a est rendue possible grâce au soutien de l’ambassade de Finlande à Ottawa et de Robert Films Services. Dazibao reçoit l’appui financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Dazibao est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel