Vegas odyssée – Soccoro NM, Patrick Beaulieu, 2012.

VVV, une trilogie d’odyssées transfrontières, présentation le samedi 13 avril à 15h au Café-Bar de la Cinémathèque

VVV – UNE TRILOGIE D’ODYSSÉES TRANSFRONTIÈRES

Rencontre avec Patrick Beaulieu et Daniel Canty
avec la participation trans-atlantique d’Alexis Pernet et une prestation musicale de Hraïr Hratchian et Lisa Gamble

Samedi 13 avril, 15 h, Café-Bar de la Cinémathèque
335, boul. De Maisonneuve Est – métro Berri-UQAM (sortie De Maisonneuve)
 
Patrick Beaulieu et Daniel Canty vous convient à découvrir VVV, une trilogie d’odyssées transfrontières. À l’initiative de Patrick Beaulieu, nos deux compagnons d’aventure ont élu de pister par les routes d’Amérique les signes d’une géographie secrète, où les divisions politiques s’estompent à la lumière des révélations poétiques.
 
En 2007, ils se sont lancés dans Vector monarca, http://www.vectormonarca.com/fr/index.php suivant par voie de terre le parcours migratoire des papillons monarques à travers l’Amérique du nord à bord de la Monarca Mobile, un camion postal modifié en galerie d’art et observatoire pseudo-scientifique. En 2010, pour Ventury  http://venturyodyssey.com ils ont suivi les vents d’Amérique à partir de Chicago, The Windy City, grâce à la Blue Rider, un camion Ford Ranger équipé d’une manche à air et d’une girouette. L’auteur Dauphin Vincent et l’architecte paysagiste Alexis Pernet étaient aussi de l’aventure, et le miracle de la télé-présence permettra à ce dernier de partager en direct avec nous son expérience de la route des vents. Le volet final de la trilogie, Vegas, http://vegasodyssey.com/vegas-fr.html ) a relancé en 2012 Patrick et Daniel sur les chemins du hasard à partir de Las Vegas, Nevada. Cette fois, ils voyageaient à bord de la Magic Dart, une Dodge Dart dont le capot était couronné d’une roue de fortune ornée des vingt-et-un symboles d’un I Ching western.
 
Les agents transfrontières raconteront comment ils s’abandonnèrent à des forces qui les dépassent afin d’en éprouver le plein potentiel poétique. Ils présenteront le résultat de ces expériences et de ces rencontres continentales : un corpus d’œuvres combinant installations, vidéos, photographies, cartes géopoétiques, objets trouvés et textes littéraires. Ils préparent actuellement un atlas géopoétique, VVV, somme livresque de sept années de pérégrinations.
 
Au programme : images, vidéos et lectures, mélopées fantomatiques, discussions curieuses, réconfort alcoolisé, esprit d’aventure, humour lyrique, extase esthétique et science naïve.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel