Caroline Boileau, Encore, les marcheuses, 2012

Vivre ensemble — The Connections & Videotank # 15, vernissage le jeudi 19 janvier à 17h à la Galerie d’art Foreman

Caroline Monnet, Vivre ensemble—The Connections s’inscrit dans le cadre de la série Courants sociaux, qui aborde des enjeux touchant la société actuelle.

Vivre ensemble—The Connections
Deux ans, deux commissaires et dix artistes (multipliés par d’innombrables sources d’influence) sous-tendent les méandres réflexifs de l’exposition Vivre ensemble—The Connections. Allant de réflexions abstraites et concepts théoriques à la réalité concrète du quotidien, cette exposition explore la question de l’altérité dans son rapport à l’identité, à travers les approches distinctives d’artistes qui œuvrent dans la vidéo, le dessin, la photographie et la sculpture. Présentée comme une force constitutive de la subjectivité, l’altérité déstabilise les conceptions puristes de l’identité et leur fait perdre toute prégnance. Regroupant des sensibilités, des contextes culturels et des enjeux très variés issus des sciences naturelles, de la sociologie et de la philosophie, cette exposition explore des circonstances où la frontière entre soi et les autres s’avère indiscernable, où l’individu révèle son enchevêtrement nécessaire avec le monde extérieur.
 

Videotank # 15: Caroline Monnet
Vidéotank est une série d’art vidéo qui montre le travail de haut calibre d’artistes canadiens et internationaux, dans un espace réservé à l’intérieur de la Galerie d’art Foreman. Pour Videotank # 15, Caroline Monnet, une artiste multidisciplinaireaux racines algonquines et originaire de l’Outaouais, présente deux monobandes : Mobilize et Demi monde.

Réalisé dans le cadre de la série « Souvenir » de l’Office National du Film, le court métrage Mobilize se sert des archives de l’ONF pour proposer un exaltant voyage qui nous emmène du Grand-Nord jusqu’au Sud urbain. L’œuvre fait ressortir la tension entre les modes de vie traditionnel et moderne que vivent les Premières Nations. Un monde distinct – qui est souvent une partie isolée d’un monde plus vaste – est viscéralement envisagé dans le film Demi monde exclusivement traité à la main. Ce dernier a été commandé par le ImagineNATIVE Film + Media Arts Festival, en collaboration avec Independent Imaging Retreat («Film Farm»).
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel