Virée de la culture 2020 – 2021 / PANACHE art actuel

PANACHE art actuel invite les artistes, les collectifs d’artistes et les commissaires à soumettre un projet d’exposition en solo ou en duo pour la programmation 2020-2021 de la Virée de la culture. Date limite le 14 février 2020.

Les projets de productions seront considérés selon les limites techniques et logistiques des différents diffuseurs ainsi que leur mobilité dans un contexte de diffusion nomade. Toutes les formes d’arts seront considérées, mais les projets bidimensionnels, numériques et performatifs seront privilégiés.

Suite à la confirmation de leur sélection, les artistes présenteront leur travail lors du vernissage. Les frais de déplacements, de subsistance et les cachets de diffusions sont couverts par PANACHE art actuel en fonction de la loi sur le statut de l’artiste.

Le dossier doit être envoyer par courriel à panache@emdx.org et doit inclure :

  • Un curriculum vitae
  • Un texte résumant la démarche artistique (max : 250 mots)
  • Une description du projet (max : 500 mots)
  • Documentation visuelle (max : 10 images maximum en format JPEG/PDF ou lien vidéo)
  • Publications et dossier de presse (facultatif)
  • Statut de membre actif chez PANACHE art actuel (suggéré)

La Virée de la culture est une structure de diffusion novatrice et souple pour les artistes émergents et professionnels. Elle consiste en un réseau de sept diffuseurs dans six villes et quatre MRC de la Côte-Nord qui se partagent des expositions itinérantes.

PANACHE art actuel rassemble des artistes professionnels en arts visuels afin de favoriser la recherche, la production, la diffusion et la promotion de l’art actuel sur l’ensemble du territoire nord-côtier.

Par sa vision artistique, PANACHE art actuel désire mettre en valeur des singularités nord-côtières tout en améliorant la condition des artistes professionnels ainsi que la professionnalisation de la relève. L’accessibilité et l’éducation par la médiation culturelle ainsi que la démocratisation de l’art actuel auprès des publics est au centre des objectifs de l’organisme. Le centre se veut une plate-forme permettant le dialogue entre l’artiste et la population, une réflexion sur le vivre ensemble, la grandeur du territoire, sa nordicité et ses paradoxes.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin