Villa- Programmation hors les murs 2019-2020 / Verticale

Programmation hors les murs 2019—20
Date limite : 1er novembre 2018

Cette année, Verticale — centre d’artistes (VCA) lance pour la première fois son appel de dossiers invitant les artistes « à la Villa » — bonifiant ainsi la programmation régulière hors-les-murs du Centre en y intégrant cette nouvelle structure de diffusion. Veuillez noter que l’appel thématique intitulé « Clan, destiné & clandestinité » pour la programmation régulière 2019—20 sert également de cadre conceptuel au présent appel de dossiers. Lire l’appel thématique.

De manière spécifique, le programme de diffusion au moyen de Villa — véhicule d’arts actuels et numériques s’adresse aux artistes professionnel·le·s de Laval et du Québec qui s’intéressent à l’apport du numérique dans la création. Tout comme le Centre, la Villa accueille l’hétérogénéité des pratiques qui caractérise l’art actuel et favorise le décloisonnement disciplinaire, notamment en arts numériques. Espace de diffusion atypique et outil de création, la Villa est aussi objet et matière à façonner : elle est un lieu à inventer, une résidence à habiter, une demeure à bâtir !

Mandat et historique de Villa

Lancé au printemps dernier, Villa — véhicule d’arts actuels et numériques est le premier laboratoire mobile équipé pour la création numérique sur le territoire lavallois. Lieu de création, de microdiffusion, de promotion et de médiation, Villa fait son apparition dans un contexte où VCA ne bénéficie d’aucun lieu de création et de diffusion pérenne. Villa incarne le nomadisme propre au Centre et sa volonté d’entrer en contact avec la population, d’aller vers les gens, là où ils sont.

Villa a été conceptualisée et aménagée de concert avec la firme de design participatif La Camaraderie, des artistes professionnels et des membres de la communauté. Le véhicule est conçu comme un espace modulable en fonction des projets et des besoins techniques des artistes. Visitez la page de la rencontre de co-création.

Les premiers projets réalisés au moyen de Villa ont pris la forme de résidences de création estivales. Stationnée pour l’occasion au Centre de la nature de Laval, la Villa a accueilli le duo d’artistes en arts médiatiques Lagueux & L’Écuyer, ainsi que l’artiste numérique Roby Provost Blanchard. Les résultats de leurs recherches feront l’objet de présentations publiques le 29 septembre prochain.

VCA invite les artistes établi·e·s, en mi-carrière ou émergent·e·s à soumettre leur projet.

Présentement en transition vers des installations pérennes, VCA offre aux professionnel·le·s des arts de Laval et du Québec un cadre incomparable où élaborer leur processus de création dans une perspective critique ou poétique, en investissant un territoire donné. Pour lire sur l’historique, la mission et le mandat du centre, cliquez ici.

Dans un souci d’inclusivité et de meilleure représentativité, VCA encourage fortement le dépôt de dossiers d’artistes sous représenté·e·s ou peu représenté·e·s dans le milieu des arts.+

http://verticale.ca/appel-de-dossiers/programme-de-laboratoire-numerique/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel