Vidéo Femmes : Martine Asselin se distingue

Québec, le 30 avril 2005 – Lundi soir dernier, lors d’une soirée gala qui se déroulait au Théâtre la Bordée de Québec, le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, remettait le prix du développement culturel, ou le prix François-Samson, afin d’honorer une personne dont l’initiative récente a eu un impact significatif dans le développement culturel d’un organisme, d’une discipline ou d’une région. Pour le Prix du rayonnement international, Martine Asselin, vidéaste et membre de Vidéo Femmes a remporté ce prix.

Depuis près de dix ans, Martine Asselin s’adonne avec ferveur à une grande passion : la vidéo. Touche à tout, elle scénarise, tourne, monte, explore tous les genres du documentaire à la vidéo d’art en passant par l’animation et la fiction. Curieuse et passionnée par les différents visages de notre planète, Martine a beaucoup tourné à l’étranger dont ses œuvres Archéomatique, Nudoli=échange et La vaisselle. Elle a signé une trentaine d’œuvres, dont plusieurs à caractère social et engagé. Ses vidéos ont été diffusées dans de nombreux festivals internationaux et ont parfois mérité des honneurs, entre autres le prix Découverte au Festival du Film de Portneuf sur l’environnement pour Requiem et deux mentions spéciales du jury pour son documentaire Archéomatique. Martine Asselin est également membre fondatrice de Kinö à Québec.

C’est avec beaucoup d’émotions que notre productrice Pauline Voisard et Martine Beaurivage directrice générale de VF, ont communiqué avec notre lauréate, absente du pays depuis quelques jours, pour lui apprendre l’heureuse nouvelle et lui transmettre nos meilleures félicitations.

-30-

Pour information :
Francine Plante
Vidéo Femmes
Responsable de la distribution
(418) 529-9188

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel