Vers une vision stratégique autodéterminée pour les organismes

VOLET MONTRÉAL

Formatrice : Anne Bertrand

Dates : 17 et 24 octobre 2023
Lieu : en ligne
Coût d’inscription : 60$
Nombre d’heures : 8
Inscription

Cette formation s’inscrit dans le contexte des prochains concours de financement de base pluriannuel tant au CALQ qu’au CAC. L’évaluation des comités de pairs prend en compte la vision à moyen et à long terme des organismes en plus de leur programmation sur 4 ans. Il est donc de l’essor des candidats de pouvoir articuler leur programmation et comment celle-ci est ancrée dans une vision organisationnelle cohérente.

Chacune des rencontres portera sur quelques facettes de la pensée stratégique :

  • Le bilan de la dernière planification et l’état des lieux : où sommes-nous? Avons-nous atteint nos objectifs ? Que percevons-nous dans l’environnement ? Quels sont les obstacles ou défis qui nous limitent ou freinent ? Les opportunités qui nous aident ? Les enjeux…
  • La production d’une vision commune à plus long terme, le renouvellement des objectifs stratégiques, le positionnement esthétique du centre ;
  • Le plan d’action pour arrimer la programmation et le discours du centre avec ses objectifs renouvelés.

Les objectifs de la formation :

La formation s’adresse et vise à outiller les dirigeant.e.s des centres (direction, gestionnaires et administrateurs et administratrices) qui souhaitent mener à l’interne un processus de vision stratégique et de planification.

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront en mesure de clarifier la chaîne de valeurs de leur organisme et d’en communiquer la spécificité tant aux comités d’évaluation des conseils des arts qu’aux membres de leurs communautés. Quelle que soit la teneur d’une vision stratégique, l’adoption d’une approche itérative prévoit plusieurs moments de rétroaction pour ajuster le tir en réponse à l’évolution continue des besoins de ses usagers. Une telle planification permet aussi de mieux canaliser le travail des petites équipes des centres d’artistes autour d’une vision commune en vue de leur résilience à long terme.

Anne Bertrand est active dans le milieu des arts visuels depuis une trentaine d’années. De 2004 à 2012, elle a dirigé le Centre des arts actuels Skol et jusqu’en 2020, elle a dirigé l’ARCA, une fédération nationale de neuf regroupements de centres d’artistes autogérés du Canada. Lorsqu’ à l’ARCA, elle a réalisé plusieurs ressources conçues pour les gestionnaires des centres d’artistes autogérés dont Le Petit gris : Guide de l’édition en art et de la distribution autogérée, Le Guide argent des opérations non monétaires, ainsi qu’une vidéo didactique intitulée Un centre d’artistes autogérés, c’est quoi?

En plus d’assurer la mise en œuvre du plan de communications de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) entre 2020 et 2023, elle vient de finaliser l’important chantier de recherche et de rédaction de l’Étude sur l’état des arts visuels dans les communautés francophones en situation minoritaire qui montre entre autres que les défis que rencontrent les artistes francophones en situation minoritaire rejoignent à plusieurs égards ceux de l’ensemble des artistes: précarité économique, limite des aides publiques etc.

Le programme de formation continue offert par le RCAAQ est soutenu financièrement par le programme Intervention-Compétences de Compétence Culture, le comité sectoriel de la main-d’œuvre en culture.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel